Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
29 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Sports > Sport de haut niveau

Département du Sport de Haut Niveau

Département inter-UFR


Activités

Le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) de l'Université Paul Sabatier, structure spécifique, assure un suivi individualisé permettant de concilier pratique sportive de haut niveau et études supérieures dans le cadre d'un projet contractuel organisé.

MISSIONS

  • Information, accueil des sportifs de haut niveau à l'Université,
  •  Accompagnement de la scolarité et de la formation dans l'enseignement supérieur,
  • Etablissement d'un Contrat de Scolarité dont l'objectif reste de préciser les engagements réciproques entre l'institution universitaire et l'étudiant sportif de haut niveau.
    • L'étudiant dispose ainsi de la possibilité d'opter après concertation pour un cursus aménagé,
    • Concernant le suivi de ses études et de sa carrière sportive, il bénéficie du soutien d'un "parrain" enseignant dans la filière d'études ainsi que de l'accompagnement d'un "tuteur" chargé de veiller à l'équilibre général. Ce partenariat participe à la cohérence du double projet universitaire et sportif.
    • Des modalités d'aménagement, des cours de rattrapages ou des reports d'examens pourront éventuellement se substituer à des absences justifiées par des compétitions ou des stages officiels.
  • Accès dans le cadre des missions complémentaires à un suivi médical, à un suivi psychologique ou encore à une aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle. 

BENEFICIAIRES DU CONTRAT 

Tout sportif de haut niveau inscrit sur les listes officielles du Ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que sportif de haut niveau dans la catégorie "Elite", "Séniors", "Jeunes" ou "Espoirs".

Les sportifs de bon niveau régional peuvent également obtenir un statut spécifique s'ils remplissent les conditions ci-après, préalable à toute validation par l'Université Paul Sabatier :

1 - disposer d'une attestation de sportif de bon niveau régional délivrée par le Conseiller Technique Régional (C.T.R.) de la discipline sportive pratiquée,

2 - fournir un CV sportif, une attestation du club justifiant le niveau de pratique, un emploi du temps sportif certifié par la structure d'entraînement,

3 - appartenir à un club qui accepte de signer une convention financière de partenariat avec l'UPS (Université Paul Sabatier).


RETRAIT DU DOSSIER DE SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Les étudiants susceptibles de bénéficier d'un Contrat de Scolarité doivent se présenter au secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau dès la rentrée universitaire.


Date de mise à jour 18 avril 2013


Contacts

 



Tél. : 05.61.55.84.15
Fax : 05.61.55.84.14

Mél : dshn.sec@univ-tlse3.fr

Adresse :
118, Route de Narbonne
Bâtiment Pôle Sport - 1er étage
31062 TOULOUSE CEDEX 9

Horaires d'ouverture du secrétariat
Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Actualités

Recherche d'une structure

Recherche d'une structure

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11