Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
21 mai

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Manifestation

Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars 2013

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats, Communiqué

Les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les cliniciens, les étudiants en neurosciences vous invitent à participer à la semaine du cerveau 2013.

Contenu

La semaine du cerveau est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d'Europe. Une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions, vous feront connaître cette fascinante activité dans près de 20 villes de France.

À l'occasion de la 8e édition de la Semaine du Cerveau, du 11 au 17 mars 2013, les chercheurs de l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse en association avec le CNRS, l'Inserm, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Université de Toulouse II-Le Mirail et le CHU de Toulouse, organisent une série de manifestations à destination du grand public.

Comment le cerveau perçoit-il les œuvres d'art, quels sont les effets de la méditation sur le cerveau ? Quelles sont les techniques permettant d'explorer le cerveau ? Comment l'activité cérébrale est-elle modifiée pendant le sommeil ? Qu'appelle-t-on l'effet « Madeleine de Proust » ?
Les chercheurs, cliniciens et étudiants en neurosciences de Toulouse s'efforcent de trouver des réponses ;

alors que vous soyez simple curieux ou déjà passionné, éclairé ou néophyte, venez découvrir le cerveau dans tous ses états pendant la Semaine du Cerveau !


  • La salle Le Cap de l'UPS accueillera l'animation « Le Cerveaurium » , le mercredi 13 mars 10h-18h, cette animation est ouverte à tous :
Plusieurs séances par jour, 20 personnes par séance, animation
d'environ 40 min suivie d'échanges avec l'équipe.
Animateurs : Florence Boué, médiatrice scientifique, docteur en neurosciences et Isabelle Cirla, musicienne 2013


  • La bibliothèque universitaire de sciences accueillera l'exposition "La chimie de l'amour" du 4 au 29 mars.
Que se passe-t-il chez l'humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules ? Quel est "l'équipement" nécessaire pour vivre la chimie de l'amour ? Qu'est-ce que le coup de foudre ? Voici quelques-unes des questions abordées par cette passionnante exposition. En savoir plus sur ce lien.


Programme complet sur :
http://www.ifr96.ups-tlse.fr/ et sur  http://www.semaineducerveau.fr/


Merci aux Enseigants-chercheurs et doctorants menant leurs travaux dans des unités de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier pour leur participation :

  • Pascal Roullet  : CRCT (CNRS/UPS/Inserm)
  • Arnaud Delorme : CerCo (CNRS/UPS)
  • Pascal Girard : CerCo (CNRS/UPS)
  • Yves Chaix : ICHN (Chu Purpan/Inserm/UPS)
  • Jérémie Pariente : ICHN (Chu Purpan/Inserm/UPS)
  • Jean-Marc Devaux : CRCA - (CNRS/UPS)
  • Simon Thorpe : CerCo (CNRS/UPS)
  • Bernard Francès : CerCo (CNRS/UPS)

________________

Télécharger l'intégralité du dossier de presse (en pdf)

Dates
du 11 mars 2013 au 17 mars 2013

Date de mise à jour 4 mars 2013


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11