Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Etudier à l'Université > Inscriptions

1ère année commune des études de santé (PACES)

Première Année Commune des Etudes de Santé

Rubrique prochainement mise à jour
Appelée PACES (créée par la loi du 07/07/09) est appliquée depuis la rentrée universitaire 2010. Cette première année est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie, de maïeutique et kinésithérapie et donne lieu à l'organisation de 4 concours distincts. 

Les étudiants inscrits en PACES sont répartis de manière aléatoire en 3 groupes correspondant aux 3 sites d'enseignement : Purpan, Rangueil et Maraîchers.

  •  La plupart des enseignements ont lieu sur le campus de l'université.
  • Les 3 groupes ont un programme d'enseignement identique.
  • Chaque groupe organise un concours selon les mêmes modalités qui permet, en fonction des unités d'enseignement spécifiques choisies par l'étudiant, un classement dans une ou plusieurs filières (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique).
  • L'affectation sur l'une des trois facultés (Purpan, Rangueil, Maraîchers) est réalisée de manière aléatoire lors du traitement informatique de l'inscription. Aucune dérogation ne sera accordée sur la chaîne d'inscription.

Etudes de Kinésithérapie : 2 voies d'accès

  • soit par le concours de PACES, ce qui est le cas à Toulouse. Il faut alors procéder à une pré-inscription PACES sur le site http://www.admission-postbac.fr/ .
  • soit par concours direct (certains instituts en France), dans ce cas il faut faire une demande auprès d'une école ou d'un institut préparant au diplôme de masso-kinésithérapie

Pour les candidats ayant obtenu leur baccalauréat avant l'année 2017 :

  • Si vous avez moins de 26 ans et que vous venez d'un autre établissement d'enseignement supérieur français : réaliser la préinscription sur le site www.admission-postbac.fr pour constituer un dossier de demande d'admission et télécharger une fiche d'accueil  pour constituer un dossier de demande d'admission qui devra être envoyé au plus tard le 30 juin 2017 à la scolarité 1er cycle de la faculté de médecine-Rangueil pour avis.
  • Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes déjà étudiant à l'université Toulouse III - Paul sabatier : télécharger une fiche d'accueil  pour constituer un dossier de demande d'admission qui devra être envoyé au plus tard le 30 juin 2017 à la scolarité 1er cycle de la faculté de médecine-Rangueil pour avis.
  • Si vous avez plus de 26 ans : télécharger une fiche d'accueil pour constituer un dossier de demande d'admission qui devra être envoyé au plus tard le 30 juin 2017 à la scolarité 1er cycle de la faculté de médecine-Rangueil pour avis.

Si l'avis est favorable vous devrez remettre le jour de l'inscription :
  • soit la fiche d'admission postbac avec acceptation de la candidature et la fiche d'accueil avec avis "Accordé",
  • soit la fiche d'accueil avec avis "Accordé" uniquement.

IMPORTANT

La règlementation n'autorise pas un étudiant à s'inscrire plus de deux fois en PACES, malgré la réponse automatique d'ADMISSION POST-BAC.
La réponse automatique d'ADMISSION POST-BAC n'est pas une inscription. Le candidat doit s'inscrire à l'université dans les délais impartis.
Les procédures seront disponibles sur notre site (titulaires du baccalauréat 2017, titulaires du baccalauréat avant 2017, étudiants de nationalité étrangère).

Il est recommandé aux étudiants issus d'une autre académie de se renseigner auprès de leur faculté d'origine ou d'autres facultés afin d'évaluer au mieux leur chance de réussite.

Réorientations obligatoires

  • Après les résultats de la 1ère partie du concours, 15% des étudiants les plus mal classés ne pourront pas poursuivre le 2ème semestre et seront réorientés (possibilité de valider 90 ECTS avant de pouvoir se réinscrire en PACES).
  • Après les résultats de la 2ème partie du concours, les étudiants dont le rang est supérieur à 3 fois le numerus clausus seront réorientés (possibilité de valider 60 ECTS avant de pouvoir se réinscrire en PACES).
 

Date de mise à jour 28 novembre 2017


Contact

Université Paul Sabatier
Faculté de Médecine Rangueil

Scolarité 1er cycle
31062 TOULOUSE CEDEX 09
05 62 88 90 00 ou 90 15 ou 90 14
http://www.medecine.ups-tlse.fr/

Fiche d'accueil

Pour les bacheliers antérieurs à 2017.
Fiche d'accueil à compléter et à retourner accompagnée des pièces justificatives demandées à la scolarité 1er cycle de la Faculté de médecine de Rangueil au plus tard le 30 juin 2017.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11