Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
25 mai

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Sciences du sport > Licences

Les licences en Sciences du sport

Les diplômes sont déclinés en DOMAINES - SPECIALITES - PARCOURS
LE DOMAINE : Il correspond à un ensemble de formations relevant d'un champ disciplinaire ou professionnel commun.
LA SPECIALITE* : Elle correspond à un champ disciplinaire.
LE PARCOURS : Au sein de la mention, il constitue une spécialisation particulière d'un champ disciplinaire.

Objectifs

Les diplômes proposés autour des Activités Physiques et Sportives sont orientés vers quatre grands secteurs : l'enseignement,le management sportif et l'entraînement sportif, les activités physiques et la santé.

Domaine de formation

Psychologie, sciences de la vie, sciences biologiques, biomécanique, sciences humaines et sociales, droit,gestion, économie, management, sociologie, technologies de l'information et de la communication, Activités Physiques et Sportives (APS), didactique des APS.

Les spécialités de licence du  domaine Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Après un cursus commun en L1 reposant sur un programme qui combine différentes approches, les étudiants se spécialisent progressivement sur l'une des 4 spécialités :
  • Activités Physiques Adaptées et Santé ;
  • Education et Motricité ;
  • Entrainement Sportif ;
  • Management du Sport

Spécialité Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

Spécialité Education et Motricité (EM)

Spécialité Entraînement sportif (ES)


Informations complémentaires

*Les licences du domaine  STAPS ont la particularité d'être structurées en SPECIALITES et non en MENTIONS

Date de mise à jour 16 mai 2012


La licence est la première étape dans le schéma LMD

Le cursus Licence constitue le premier niveau d'organisation des études à l'université (LMD).

Il s'organise en 6 semestres.
Chaque semestre est composé d'unités d'enseignements (UE).

A chaque unité d'enseignement correspond un nombre de crédits (ECTS) représentant
- le temps passé pour l'ensemble des enseignements (Cours en amphi, TD, TP et stages ou mémoires)
- le temps de travail personnel.

Chaque semestre équivaut à 30 crédits
L'ensemble des 3 années de licence équivaut à 180 crédits.
Les crédits sont acquis en même temps que la validation des semestres par la réussite aux examens. Les ECTS obtenus sont définitivement acquis et permettent d'envisager une mobilité (géographique en France ou en Europe ou pour des formations tout au long de la vie)

Il existe deux sessions d'examen pour chaque semestre : l'une principale et l'autre de rattrapage.
Consulter les règles de progression en Licence

A télécharger

Site de la formation

F2SMH (ex UFR STAPS)

    Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11