Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
21 déc.

Vous êtes ici : Accueil

Espace Entreprise

Avec plus de 32 000 étudiants, 2 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1500 personnels techniques et administratifs, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier se situe aujourd'hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité de ses 86 structures de recherche et des nombreuses formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier s'est résolument engagée dans l'amélioration de la synergie entre formation, recherche et innovation, afin d'amplifier son rôle d'acteur important du développement socio-économique et favoriser le dialogue avec les entreprises. Ainsi, en 2013, ce sont plus de 6 100 stagiaires de la formation continue dont près de 900 en alternance qui ont été accueillis dans les formations de l'université. Le CFA de l'université a été mis en place et accueille 250 apprentis dans 12 formations. En 2013, ce sont, également, plus de 330 contrats qui ont été signés par la Direction du soutien aux laboratoires dont un tiers directement avec des entreprises privées, le reste étant réparti entre agences de financement public et financement régionaux et européens.

Plusieurs services sont ainsi prêts à répondre à vos questions, à trouver vos bons interlocuteurs et à vous aider dans vos démarches.

Le Bureau relations avec les entreprises


Pour toutes questions plus générales sur les relations université/entreprise (partenariats, conférences thématiques, formation...) ou pour des questions plus spécifiques (je souhaite en savoir plus sur l'université et les types de supports dont je pourrais tirer profit, je cherche un conférencier, ...), le Bureau relations avec les entreprises vous aidera et vous orientera au mieux dans les délais les plus courts.

La Mission formation continue et apprentissage


Vous recherchez un futur collaborateur, de nombreuses formations de l'université sont ouvertes en alternance, en contrat d'apprentissage (CFA de l'université) ou en contrat de professionnalisation.

Vous avez besoin de développer les compétences de vos collaborateurs, l'université peut répondre à beaucoup de vos besoins tant au niveau des départements de formation qu'au niveau des laboratoires. Nous envisagerons avec vous une réponse adaptée à vos besoins.

Vous recherchez une évolution de certification pour vos collaborateurs (VAE, VA,...), l'université peut étudier le meilleur parcours dans cet objectif.

La Direction du soutien aux laboratoires


Vous êtes industriel, chef d'entreprise, responsable d'une collectivité, vous êtes à la recherche d'une solution recherche et développement et vous souhaitez entreprendre une collaboration avec l'Université, la Direction du soutien aux laboratoires (DSL) de l'université Toulouse III - Paul Sabatier est votre interlocuteur :
  • pour vous aider à trouver le laboratoire de recherche capable de répondre à votre problème ;
  • pour vous proposer des offres technologiques issues des laboratoires et faisant l'objet de brevets valorisables ;
  • pour vous présenter les différentes aides disponibles pour effectuer de la R&D avec un de nos laboratoire. 

Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle


Si vous cherchez un stagiaire ou si vous souhaitez recruter un de vos futurs collaborateurs, vous pouvez adresser directement vos offres au Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) qui se chargera de les mettre à disposition de nos étudiants et de nos diplômés. Vous pouvez aussi venir présenter votre entreprise à nos étudiants dans le cadre de conférences.

La Fondation Catalyses


Si vous pensez que les valeurs de la Fondation Catalyses sont aussi les vôtres, vous pouvez nous rejoindre et nous soutenir dans les quatre grands projets que nous nous sommes engagés à développer avec nos partenaires :

  • innovation pédagogique et insertion professionnelle ;
  • égalité des chances et aide aux étudiants en situation de handicap ;
  • sport universitaire et soutien aux champions universitaires ;
  • valorisation et conservation du patrimoine scientifique.

La junior entreprise UPSILON


Née d'une volonté commune de créer au sein de l'université Toulouse III - Paul Sabatier une junior-entreprise polyvalente, compétente, fiable et pérenne, la junior-entreprise UPSILON, « Label Meilleur Espoir 2014 », a pour objectif de représenter toute la pluridisciplinarité de l'université en réalisant des études spécifiques pour ses clients.

Date de mise à jour 14 novembre 2014


Contact / Bureau relations avec les entreprises

Gilles Escadeillas, chargé de mission relations avec les entreprises
e-mail : gilles.escadeillas@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 74 98

Contact / Mission formation continue et apprentissage

Alternance, formations qualifiante
e-mail : mfca.p-idfca@univ-tlse3.fr
Certification (VAE, VA)
e-mail : mfca.p.aioa@univ-tlse3.fr

Contact / Direction du soutien aux laboratoires

e-mail : dpv.sec@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 66 04

Contact / Fondation Catalyses

Marc-Gabriel Boyer, Directeur exécutif
e-mail : fondation@univ-tlse3.fr
tél : 05 61 55 66 23

Contact / Junior entreprise UPSILON

e-mail : contact@upsilon-toulouse.fr
Tél : 05 61 55 83 93
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11