Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
19 sept.

Vous êtes ici : Accueil > International > Projets internationaux > Erasmus projets

Erasmus projets

Erasmus Mobilité

La mobilité Erasmus soutient le développement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants, le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

Pour les enseignants et les autres personnels des établissements d'enseignement supérieur, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire à partir d'expériences à l'étranger, l'élargissement et l'enrichissement des cours et des contenus offerts développent la dimension européenne de l'enseignement supérieur tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et les entreprises. 
Le programme Erasmus à l'UPS.

Projets multilatéraux

Les projets multilatéraux Erasmus font partie des actions centralisées ; le dépôt des dossiers s'effectue directement auprès de la Commission européenne.

Projets de développement de programmes d'études
Coopération ente les universités et les entreprises
Modernisation de l'enseignement supérieur
Campus virtuels

Rapports de projets multilatéraux 2007, 2008 et 2009.

Les projets multilatéraux peuvent être préparés par une visite préparatoire Erasmus.

Réseaux

On attend au minimum d'un réseau qu'il réalise les activités suivantes :
-créer un site web et d'autres outils afin de permettre l'échange d'informations ;
-rédiger un rapport annuel ;
-organiser une réunion annuelle portant sur le domaine thématique du réseau ;
-prendre des mesures concernant l'évaluation des réalisations du réseau.

Les réseaux multilatéraux Erasmus font partie des actions centralisées ; le dépôt des dossiers s'effectue directement auprès de la Commission européenne.Les projets soumis par les réseaux peuvent être financés à hauteur de trois années au maximum, en fonction des activités proposées.
Tous les établissements d'enseignement supérieur titulaires de la charte, les entreprises, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales sont éligibles. l'une des organisations participant au projet de réseau doit agir en tant que coordinateur
Deux types de réseaux sont proposés :

Les réseaux universitaires
Les réseaux universitaires sont destinés à promouvoir la coopération européenne et l'innovation dans des domaines spécifiques. La Commission européenne soutient les réseaux articulés autour d'une discipline ou d'un thème donné, à condition que l'ensemble des 31 pays participants au programme d'éducation tout au long de la vie soit représenté et que le réseau réunisse une gamme appropriée des parties prenantes concernées par le thème traité. Les thèmes prioritaires sont définis dans l'appel à proposition. Ils sont constitués de domaines disciplinaires non suffisamment couverts.

Les réseaux structurels
Les réseaux structurels sont destinés à contribuer à l'amélioration et à la modernisation d'un aspect spécifique de l'organisation, de la gestion, de la gouvernance ou du financement de l'enseignement supérieur. La priorité sera donnée aux activités suivantes : élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur, promotion du « triangle de la connaissance » (éducation, recherche, innovation), la gouvernance des établissements, le lien entre enseignement supérieur, formation professionnelle et monde du travail, le financement de l'enseignement supérieur et les normes d'assurance qualité.

En principe la coopération implique un établissement d'enseignement supérieur et d'autres organismes tels qu'associations, entreprises, organisations professionnelles et associations d'étudiants. le réseau doit être composé d'organismes qui représentent au minimum 5 pays participant.
Les réseaux ERASMUS.

Programmes intensifs

Un programme intensif est un programme d'études court réunissant des enseignants et des étudiants de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de plusieurs pays d'Europe.
Ils se déroulent sur une période de 10 jours à 6 semaines.
Un programme intensif peut consister en une activité ponctuelle (dans le cadre par exemple d'une université d'été) ou être organisé pendant plusieurs années. Les subventions accordées sont annuelles et les candidatures doivent donc être déposées chaque année. Un financement ne peut être obtenu que pour trois ans au maximum.
Il s'agit de :
favoriser un enseignement européen dans des matières spécialisées qui, sans ce programme, pourraient ne pas être enseignées, si ce n'est dans un nombre très restreint d'universités,bénéficier de conditions d'apprentissage et d'enseignement particulières auxquelles les étudiants n'auraient pas accès dans un seul établissement et découvrir ainsi de nouvelles approches de la matière étudiée,permettre au personnel enseignant de procéder à des échanges de vues concernant le contenu des cours en testant leurs méthodes pédagogiques dans un environnement international.
Programmes intensifs 2012


Date de mise à jour 13 mai 2014


Contact

Ingénierie de projets européens :
Aude Garsès
Tel : +33 (0)5 61 55 73 06
aude.garses@univ-tlse3.fr

Processus de Bologne

Projets en cours à l'UPS

Projet « European Chemistry and Chemical Engineering Education Network (EC2E2N2) - Programme Erasmus Network.
Le projet, coordonné par l'Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon et spécialisé en chimie, est composé de 113 partenaires en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Canada, au Kazakhstan, en Egypte et en Australie.
Les objectifs généraux du projet sont d'améliorer la qualité de l'enseignement, offrir des opportunités pour la formation professionnelle, développer la mobilité, et favoriser le développement de cours au niveau master et doctorat.

Le responsable scientifique du projet à l'UPS est le Pr Gwénaël RAPENNE du Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales.
Site web: http://www.ec2e2n.net


Projet Strategic Alignment of Electrical and Information Engineering in European Higher Education Institutions (SALEIE) - Programme Erasmus Network.
Le projet, coordonné par l'Université de York (UK), est composé de 45 partenaires en Europe, en Turquie et en Russie. Spécialisé en génie électrique, l'objectif général de ce projet est d'améliorer les capacités européennes à développer des programmes d'enseignement répondant aux défis globaux de la société.

Le responsable scientifique du projet à l'UPS est le Pr Georges ZISSIS du Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie.


Projet « Lighting Design : State of the Art & New Trends » (LiDe) - Programme Intensif Erasmus.
Ce projet, coordonné par l'Hellenic Open University (GR), est composé de 10 partenaires en Europe. Ce projet vise à mettre en place un cours intensif dans les domaines de l'éclairage afin d'offrir aux étudiants participants un savoir-faire innovant et à forte valeur ajoutée pour leur future carrière.

Le responsable scientifique du projet à l'UPS est le Pr Georges ZISSIS du Laboratoire plasma et conversion d'énergie.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11