Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
25 juil.

Vous êtes ici : Accueil > International > Projets internationaux > Tempus

TEMPUS

Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditerranée.

Pour 2013, les pays éligibles au programme sont : Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo,  Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Tunisie, Israël, Jordanie, Liban, le territoire palestinien occupé, Syrie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie et Ukraine, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan.
Téléchargez la synthèse du programme

Ce programme œuvre notamment à promouvoir une convergence volontaire avec les développements en cours au niveau communautaire dans le domaine de l'enseignement supérieur, résultant de l'agenda de Lisbonne et du Processus de Bologne.

Quels sont les objectifs du programme ?

  • de favoriser la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires;
  • d'améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires;
  • de renforcer le potentiel des établissements d'enseignement supérieur dans les pays partenaires et l'UE, notamment en matière de coopération internationale et de modernisation, et de les aider à s'ouvrir à la société et au monde au sens large, au monde du travail en particulier afin:
- de remédier à la fragmentation de l'enseignement supérieur entre pays et entre établissements d'un même pays;
- de renforcer le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire de l'enseignement supérieur;
- d'améliorer l'employabilité des diplômés des universités;
  • de favoriser le développement réciproque des ressources humaines;
  • d'améliorer la mise en réseau des établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche entre les pays partenaires et les Etats membres de l'UE.
  • de promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures de l'UE et des pays partenaires.

3 activités éligibles:

1) Réforme des programmes d'enseignement : modernisation des programmes d'enseignement dans les disciplines identifiées comme prioritaires au niveau national au moyen du système européen de transfert de crédits capitalisables (ECTS), le système de trois cycles et la reconnaissance des diplômes

2) Réforme de la gouvernance:
gestion des  universités et des services aux étudiants, introduction de l'assurance qualité, autonomie et responsabilité institutionnelles et financières, égalité et transparence de l'accès à l'enseignement supérieur, développement des relations internationales.

3) Enseignement supérieur et société
: formation des enseignants non universitaires, développement des partenariats avec les entreprises, triangle de la connaissance (éducation-recherche-innovation), développement  de l'apprentissage tout au long de la vie, formations à l'intention des services publics, cadres de qualifications

Tempus IV finance des projets montés par des consortia réunissant des partenaires des Etats membres de l'UE et des pays partenaires, dans le cadre de deux types d'activités :
les projets conjoints, visent à améliorer la situation dans les établissements d'enseignement supérieur à travers la réforme des curricula, la réforme de la gouvernance et l'accroissement du lien entre la société et l'enseignement supérieur (mise en œuvre au niveau des établissements).
les mesures structurelles visent à améliorer le système d'enseignement supérieur dans son ensemble dans un ou plusieurs pays partenaires. (mise en œuvre au niveau national).

Le financement:

La mobilité des étudiants, enseignants et personnels administratifs, financée auparavant par les bourses individuelles de mobilité, peut trouver des financements aujourd'hui dans le cadre du programme communautaire Erasmus Mundus - Action 2.

Tempus et la recherche

Tempus n'est pas, à proprement parler, un programme de soutien à la recherche, mais il peut aider les universités des pays partenaires à réformer leurs offres de formations doctorales.

Consultez les pages Tempus du site de l'Agence exécutive.

Date de mise à jour 13 mai 2014


Contacts

Séverine LOR
Tel: + 33 (0)5 61 55 73 92
Mail: severine.lor@adm.ups-tlse.fr 

Ingénierie de projets européens :
Aude Garsès
Tel : +33 (0)5 61 55 73 06
aude.garses@univ-tlse3.fr


Focus pays

La liste des Points de contact nationaux est accessible ici.


  • Serbie : vous pouvez télécharger la brochure publiée par le Point de Contact National.
  • Ouzbékistan: recherche de partenaires pour construire des projets. Téléchargez la liste ici.
  • Russie : présentation des priorités nationales. Téléchargez la diaporama ici.


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11