Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
6 mars

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Santé > Sage-femme

La formation de Sage-Femme

L'école de sages-femmes est agréée par le Ministère de la Santé. Le diplôme est délivré par le Ministère de l'Education nationale.

 

Conditions d'admission

    • Age: 18 ans révolus au 31 décembre de l'année du concours de PACES
    • Aucune dispense d'âge n'est accordée.
    • Pas d'âge limite supérieure.

L'admission à l'école de sage-femme est subordonnée au classement en rang utile au concours de Première Année Commune aux Études de Santé. (PACES).

Cette première année est commune aux formations de Médecine/ Masso-kinésitéhérapie, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique (sage-femme).
Les enseignements sont organisés sous forme de 7 unités d'enseignements communes aux 4 filières et de 1 unité spécifique à chacune des filières

Elle comporte un concours qui se déroule en deux 1/2 concours qui se déroulent en janvier et fin mai

1ère année du premier cycle des études médicales PACES

ATTENTION A l'issue du 1er 1/2concours en fin de 1er semestre, les 15% d'étudiants au bas du classement ne seront pas admis à poursuivre en 2°semestre PACES. Ces étudiants (mais aussi ceux qui ne souhaiteraient pas poursuivre même s'ils ne font pas partie des 15%) pourront se réorienter vers différentes formations de l'UPS (voir les possibilités de réorientation)

Les étudiants n'ont droit qu'à deux inscriptions. Le nombre de place mises au concours dans chaque filière est décidé pour chaque faculté par arrêté ministériel.

Définition de la profession

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psycho-prophylactique à l'accouchement et des soins post-natals en ce qui concerne la mère et l'enfant, suivant les modalités fixées par le Code de déontologie de la profession, mentionnées à l'article L 4127-1 du Code de la santé publique.

Etudes


La formation se déroule à l'école de sage-femmes

Elle doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Les études durent 4 années et comportent 1820 heures d'enseignement théorique et 4370 heures de stage.

En application de la loi, la sage-femme peut exercer son activité en secteur hospitalier, en secteur privé, en secteur libéral, en secteur PMI et dans les centre de planification.


Date de mise à jour 3 mars 2015


Ecole de Sage-Femme

Site de l'école de Sage-femme de Toulouse

Directrice: Mme Monique LAVAUD
Hôpital La Grave
Place Lange - 31059 Toulouse Cedex 9
Tél. +33(0)5 61 77 80 29
Fax. +33(0)5 61 77 79 11
lavaud.m@chu-toulouse.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11