Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
24 juil.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Sciences et technologies > UPSSITECH

UPSSITECH - Ecole d'ingénieurs

L'Ecole UPSSITECH est intégrée au sein de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier.

L'offre de formation de l'UPSSITECH se décline sur 3 années de formation du bac+3 au bac+5 dans les domaines suivants :


Télécommunication et réseaux informatique TRI

Objectifs

L'école forme des ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). Leur champ d'action couvre la conception, le développement et l'exploitation d'infrastructures informatiques et de télécommunications ainsi que le déploiement des e-services.

Génie Civil et Géotechnique GCGEO

Objectifs

L'objectif de la formation est de répondre prioritairement d'une part, à la forte demande d'ingénieurs dans la conduite de travaux d'ouvrages de bâtiments et de travaux publics et d'autre part à l'émergence de métiers nouveaux liés aux récentes préoccupations environnementales dans le secteur des sols et de l'aménagement. On cherche de plus en plus à construire autrement. Par rapport à des formations traditionnelles dans ce secteur disciplinaire, l'objectif est d'apporter en sus à l'ingénieur, en charge à quelque stade que ce soit de la réalisation d'un ouvrage, une sensibilisation et une culture environnementale de construction économe et durable. De même, pour les étudiants qui souhaiteront s'orienter vers des débouchés professionnels plus proches de la géotechnique, l'objectif est de compléter leurs compétences en sciences de la terre et en environnement, leur cœur de métiers, par des connaissances solides sur les dispositifs constructifs et d'aménagement.
Dans les deux cas, l'objectif est la formation d'ingénieurs plus ouverts à une approche globale du projet, intégrant notamment les nouvelles considérations environnementales. Toutefois, la formation conserve un caractère généraliste qui permet aux diplômés de personnaliser leur projet professionnel dans le large spectre des métiers qu'engendre l'ensemble des actes de construire.

Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI)

Objectifs

Les objectifs de la formation SRI sont de former et de certifier des ingénieurs généralistes à forte valeur ajoutée technique, capables de développer et de déployer des systèmes robotiques et/ou interactifs intégrant l'ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie (totale ou partielle). Ces systèmes constituent le fil rouge de la formation car ils correspondent :
  • aux objets autour desquels se cristallisent les acquis dans les matières fondamentales ;
  • aux supports d'intégration servant de socle au développement des compétences d'ingénieur généraliste.
Il s'agit des systèmes ambiants ou de robots dans leur principale déclinaison actuelle/future : industrielles, mobiles, humanoïdes, ubiquistes. La programmation de ces systèmes s'articule autour du triptyque perception-décision-action : perception multi-sensorielle, prise de décision, raisonnement et apprentissage, planification d'actions de déplacement et contrôle sensori-moteur, interaction multimodale... et leur intégration sur des systèmes robotiques et interactifs qui associent le monde virtuel de l'informatique au monde réel des robots. Fortes de ces constats, la robotique et l'interaction croisent de nombreuses autres disciplines à l'intérieur des sciences et technologies de l'information et ingénierie ; la formation SRI proposée est logiquement pluridisciplinaire i.e. au confluent du traitement du signal, des images et de la parole, de l'informatique industrielle, de la commande et contrôle des systèmes, de l'ingénierie système, de la programmation avancée, de l'intelligence artificielle, de l'ergonomie des logiciels, de l'interaction multimodale.


Date de mise à jour 14 mai 2014


Contact

Secrétariat du département
Séverine Alibert
05 61 55 66 10 - severine . alibert at univ-tlse3 . fr (*)
U3 - UPSSITECH
118 Route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex

Site de l'école d'ingénieurs

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11