Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
28 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'orienter > Faire une VAE

Faire une VAE



Le  SCUIO et la MFCA (Mission à la Formation Continue et à l'apprentissage) sont partenaires au sein de l'Université pour le développement de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) prévue par
|la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, Chapitre II - Développement de la formation professionnelle - Section 1 - Validation des acquis de l'expérience - Article 133 et suivants



Le SCUIO/E4 accueille, informe et accompagne les candidats à la Validation des Acquis de l'Éxpérience à différents moments de leur démarche :
  • Il est "point Relais Conseil" VAE
  • Il informe les candidats sur le dispositif VAE et sur l'offre de formation de l'UPS
  • Les conseillers-bilan  accompagnent les candidats lors de la phase de préparation en présentiel, en ligne ou à distance.
  • Les conseillers-bilan  préparent les candidats, après l'avis de faisabilité, à la méthodologie du mémoire, et à sa soutenance.

 


Le dispositif

En phase 1

Les objectifs de l'accompagnement sont  de proposer au candidat un bilan professionnel et personnel, et de l'aider à se positionner sur  un diplôme. Le dispositif consiste en trois entretiens individuels avec un(e) psychologue-conseil, et de documents à construire et à rédiger  par le candidat. Cette phase s'achève par un entretien avec l'enseignant - référent de la formation visée. Celui-ci donne un avis de faisabilité de la VAE, au regard du dossier présenté par le candidat.

En phase 2

Après l'avis favorable, le candidat est suivi par l'enseignant - référent pour la rédaction de son mémoire.  Il peut participer par ailleurs à des ateliers collectifs de communication écrite et orale, au SCUIO. A la fin de la démarche le candidat se  présente  devant un jury qui est seul habilité à accorder totalement ou partiellement la validation du diplôme.
 

Contacts

Anne-Marie GOLONKA Coordinatrice dispositif VAE au SCUIO-IP, Conseillère VAE-FTLV - anne-marie.golonka@univ-tlse3.fr - 05.61.55.61.57 / 06.86.27.12.79

Date de mise à jour 13 septembre 2012


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11