Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
24 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Si vous souhaitez construire un parcours de formation dans l'enseignement supérieur il est important d'en connaître l'organisation générale, les établissements et les diplômes préparés.

Les universités

Dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, les universités ont mis en place le système LMD.

L'offre de formation est structurée autour de trois grades :
BAC +3 : grade de licence qui permet soit une poursuite d'étude en Master, soit une insertion dans la vie active avec le licence professionnelle.
BAC +5 : grade de Master qui permet soit une poursuite d'étude en Doctorat, soit une insertion dans la vie active pour les fonctions d'ingénieurs ou de cadres avec le Master professionnel.
BAC +8 : grade de Doctorat pour une insertion professionnelle en tant que chercheur dans le secteur public ou en entreprise privée.

Les écoles

Ecoles d'ingénieurs, les écoles normales supérieurs les écoles de commerce et les écoles vétérinaires mais également école d'architecture, de journalisme, de bibliothécaire.
Ces établissements spécialisés dans un domaine particulier de formation opèrent généralement une sélection à l'entrée. Ils forment à BAC +5.

Les diplômes

Il est important de connaître la finalité de chacun d'eux pour choisir la formation la plus cohérente pour le projet professionnel souhaité.
DUT
BTS
Licence
Licence professionnelle
DEUST : diplôme à finalité professionnelle se prépare en deux ans à l'université, après le baccalauréat. Une poursuite d'étude est possible en licence professionnelle.
Master professionnel
Master recherche
Doctorat

Date de mise à jour 13 février 2014


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11