Accès direct au contenu

Université de Toulouse UPS

Presse Annuaire Recherche avancée
25 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Stage

Stage

Les stages en entreprises, périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel, sont toujours des moments très riches dans  un parcours de formation.
Ils permettent de préciser les choix d'orientation, de vérifier la pertinence du parcours ou de la formation, de mieux connaître l'entreprise et son organisation, d'apprendre autrement en confrontant ses acquis aux besoins concrets des entreprises et enfin d
e se constituer un réseau professionnel.

Lorsqu'il s'agit d'un stage de fin d'études, obligatoire pour valider le diplôme, il débouche parfois sur un premier emploi.  Le choix du terrain de stage (mission, entreprise, secteur) est donc déterminant pour l'insertion du jeune diplômé dans la vie professionnelle.

Des ressources documentaires pour la recherche de stage


Des bases de données


Le guide des ressources emploi (accès depuis les postes informatiques du SCUIO-IP)
Base de données essentielle pour la recherche d'emploi ou de stage. Pour chaque secteur d'activité, les métiers spécifiques au secteur, les principales entreprises, les pôles de compétitivité, les voies d'accès au recrutement (salons professionnels, sites d'offres spécialisés, agences d'intérim) et organismes professionnels (fédérations, associations), les tendances économiques. 

Catalogue Info-doc
Base de donnée documentaire du SCUIO-IP ; alimentée quotidiennement de références d'ouvrages, articles de presse ou sites web sur les métiers, les fonctions, le marché de l'emploi, les secteurs d'activités, les entreprises, les études.

Les portails des formations et des métiers

En navigant dans les différents onglets de ces portails web par domaine disciplinaires, vous aurez accès à des ressources numériques sélectionnées pour leur intérêt.
Le dernier onglet vous donnera accès, en temps réel, à des flux d'offres de  stages et d'emplois en direct depuis les principaux sites d'offres de stages et d'emplois français.

Les formations et métiers en Environnement, Ecologie et aménagement du territoire
Les formations et métiers en Electronique, Electrotechnique et Automatique
Les  formations et métiers en Chimie, Génie chimique et Matériaux
Les formations et les métiers en Informatique et Sciences numériques
Les formations et des métiers en Mathématiques et Statistiques

Dossiers documentaires imprimés


Liste des dossiers en consultation au SCUIO-IP



Date de mise à jour 5 mars 2015


Avant le stage


Une  recherche d'informations sur les secteurs d'activité que vous visez, sur les entreprises de ces secteurs, l'organisation de leurs activités en grandes fonctions, leurs métiers et plus largement sur le marché de l'emploi est indispensable.
  •  S'informer sur un secteur d'activité permet d'en connaître les indicateurs de santé économique, les produits, les technologies, les entreprises et leurs pratiques de recrutement.
  •  S'informer sur une fonction facilite la connaissance des objectifs, des différents métiers, des profils de postes, des missions principales, des compétences et qualifications nécessaires, des rémunérations, des habitudes de recrutement.
  • S'informer sur les entreprises permet de cibler celles qui répondent aux critères  de recherche.

Attention :
Les grandes entreprises ont le plus souvent une politique de stage et publient les offres. Elles sont davantage sollicitées et démarchées et reçoivent de nombreuses candidatures. Vous ne devez pas négliger les PME et PMI qui sont aussi susceptibles d'offrir des stages diversifiés et intéressants.

Après le stage


  • Valoriser cette expérience
A la fin du stage, il convient de se réapproprier cette expérience qui vient consolider les apprentissages. Ces acquis seront constitutifs du CV.

  • Mémoire de fin de stage
Même si le mémoire n'est pas exigé pour la validation de la formation, il est fortement recommandé d'en rédiger un. Cette rédaction sera l'occasion de mettre à plat tous les acquis de cette expérience, d'en garder la trace pour l'exploiter le moment venu lors d'une nouvelle recherche de stage ou pour la recherche d'emploi.

  • Attestations de stage et lettres de recommandation
Pensez à en faire établir si vous souhaitez par la suite faire une recherche d'emploi dans une entreprise anglo-saxonne.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11