Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 oct.

Actualité, Communiqué

Le Pr Jean-Pierre Vinel, président de l’université, et Philippe Joly, directeur de l’UPSSITECH (Université Paul Sabatier : Sciences, Ingénierie et TECHnologie), auront le plaisir de remettre aux étudiant·e·s leur diplôme d’ingénieur·e au cours de la soirée de gala, qui se tiendra le 29 septembre, à partir de 19h (auditorium Marthe Condat, bâtiment administratif central, 118 route de Narbonne).

Crée en 2014, c’est la première année que l’école diplôme l’ensemble de ses spécialités.

Sur un effectif de 72 étudiant·e·s, toutes et tous ont obtenu· leur diplôme, 80 % quittent l’école avec une promesse d’embauche suite à leur stage de fin d ‘étude et le taux d’employabilité à 6 mois pour les étudiant·e·s ingénieur·e·s est de 100% sur  la totalité des filières de l’UPSSITECH.


Pour 2016/2017, l’école comptait 246 étudiant·e·s inscrit·e·s sur les 3 spécialités dispensés par l’UPSSITECH :
•    Génie civil Géotechnique (GCGEO) ;
•    Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) ;
•    Systèmes de télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI).



Programme :

19h00 : Début de la cérémonie de remise des diplômes

Interventions de :
    - Jean-Pierre Vinel, président de l’université
    - Daniel Thebault, parrain de la promotion diplômée et ancien président du conseil de l'UPSSITECH
    - Michel Barioulet, invité d'honneur
    - Alain Costes, président du conseil de l'UPSSITECH
    - Philippe Joly, directeur de l'UPSSITECH

Remise des diplômes

Intervention du Bureau des élèves Youpssitech et de l’association des anciens élèves.

20h00 : Cocktail dînatoire

 

 

L’UPSSITECH, école d’ingénieur de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, a vocation à former et à certifier des ingénieur·e·s de haut niveau scientifique et technique.


Des formations spécialisées ouvertes sur le monde professionnel et l’international

En 3 ans, les élèves ingénieur·e·s acquièrent un socle de connaissances techniques générales indispensables pour s’orienter progressivement vers la spécialité choisie lors de leur recrutement. Tout au long de ce cursus, ils s’ouvrent également au monde de l’entreprise grâce à un partenariat fort que l’UPSSITECH entretient avec le milieu industriel. Tous les étudiant·e·s effectuent au moins un stage ou un semestre d’étude  à l’étranger.

Les spécialités de l’école ont une caractéristique commune : celle d’associer chacune en leur sein des thématiques qui font généralement l’objet de parcours distincts. C’est là leur originalité et leur force, garantissant ainsi l’employabilité des élèves, indicateur majeur de la qualité des formations.


Des spécialités innovantes au cœur de l’université

Génie civil Géotechnique (GCGEO) forme des ingénieur·e·s capables d’assurer la maîtrise d’œuvre et de conduire des systèmes de production du BTP en intégrant les facteurs techniques, économiques et humains du projet et les facteurs sociétaux, énergétiques et environnementaux. Les ingénieur·e·s traitent aussi la gestion des ressources naturelles du sol, des risques naturels, du stockage et de la remédiation des sols.
Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) forme des ingénieur·e·s capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des «systèmes intelligents» qui nécessitent de plus en plus de capacités de décision, d’action et de perception. Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur des compétences en Informatique, Informatique Industrielle et Automatique pour la conception de Systèmes de Commande Temps Réel, Interactifs et Coopératifs.
Systèmes de télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI) forme des ingénieur·e·s capables de concevoir, développer et exploiter des infrastructures informatiques et de télécommunications ainsi que le déploiement des e-services. Les ingénieur·e·s STRI sont aptes à prendre en compte l'environnement économique, social et humain en tant que Manager dans le secteur des Télécommunications et des Réseaux intégrant les Systèmes d'Information en globalité. STRI existe aussi en formation Licence et Master (voie apprentissage).


Dates-clés :
Année de création de l'UPSSITECH : 2011 avec un seul département de spécialité (STRI)
Elargissement à 2 nouvelles spécialités en 2014 (GCGEO et SRI)
2017 : Sortie de la première promotion diplômée des trois spécialités


Site de l’école : upssitech.ups-tlse.fr/


Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Dates
le 29 septembre 2017




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11