Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 nov.

Actualité, Communiqué

L’université Toulouse III – Paul Sabatier accueille, pour la 3e année consécutive, 38  professeurs  d’éducation  physique  et sportive chinois, pour une formation de professeurs d'EPS en spécialité football, du 17 septembre au 12 décembre prochain.

Suite au protocole d’accord signé en septembre 2014 au ministère des Affaires étrangères entre la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et son homologue Chinois, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a été sollicitée pour piloter la formation  complémentaire  et  qualifiante des enseignants d’éducation  physique et sportive chinois.

Durant les trois mois de formation nécessaires, les cours sont dispensés sur le campus de l’université et celui de l’ENAC.

Le pilotage de la formation est assuré par Jean-François Mazoin, directeur de la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) et Olivier Brignon, directeur du Service Commun Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SCUAPS) de l’université. Cette formation met en réseau 6 universités (Rouen, Lyon 1, Bordeaux, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse III – Paul Sabatier).
Le responsable pédagogique de la formation, Sylvain Blaise, professeur d’EPS, responsable du football au SCUAPS, coordonne l'action des 18 enseignant·e·s impliqué·e·s dans ce projet.

Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de développer et de perfectionner la pratique du football en Chine afin de devenir, à terme, une nation reconnue dans ce sport.




Le SCUAPS permet à la population étudiante de se former et de pratiquer une activité physique sportive ou artistique, du débutant au sportif de haut niveau.

Chiffres-clefs (2016-2017) :
- plus de 5500 pratiquant·e·s dont 1520 licencié·e·s FFSU ;
- 265 sportifs/ves de haut-niveau ;
- plus de 40 activités ;
- 13 enseignant·e·s d’Education Physique et Sportive spécialisé·e·s titulaires ;
- plus de 100 initiateurs/trices, moniteurs/trices,  vacataires ;
- 47% sportives féminines toutes pratiques confondues.





Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr


Télécharger le communiqué
 

Dates
du 29 septembre 2017 au 3 décembre 2017




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11