Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 nov.

Actualité, Communiqué

L’université Toulouse III – Paul Sabatier organise la 5e assemblée générale du réseau Figure (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche), les 12 et 13 octobre, à l’université (auditorium Marthe Condat, 118 route de Narbonne).

Au cours de cette assemblée générale aura lieu la 1ère remise nationale des labels CMI aux étudiant·e·s ayant effectué les 5 ans du cursus.

102 CMI sont actuellement ouverts en France dans des domaines tels que : EEA, mécanique, informatique, chimie, sciences des matériaux, mathématiques, physique, génie civil, géosciences, etc.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier a été une des premières à mettre en place des CMI  et elle propose actuellement 8 CMI : électronique énergie électrique automatique (EEA), informatique, chimie, sciences des matériaux, génie des procédés, Ingénierie mathématiques et physique.

Le CMI est une formation construite sur le modèle international de « Master of engineering » qui garantit un cursus de 5 ans, cohérent et exigeant, en lien avec la recherche et le monde industriel.
Ce cursus est fondé sur le renforcement d’un cycle de licence-master complété par des activités spécifiques (projets, stages, certification en langue, mobilité internationale, etc.) et l’implication forte de laboratoires de recherche.
Le but de ce cursus est de former des ingénieurs scientifiques innovants et des ingénieurs citoyens.
Une part importante est faite aux activités de mise en situation ainsi qu'à l'ouverture sociétale économique et culturelle.

Programme :

Jeudi 12 octobre
9h45 - Introduction de l’assemblée générale par Jean-Pierre Vinel, Président de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

10h - Vie du réseau

14h - Conférence : Le rayonnement de l’université française dans le monde par Axel Maugey

15h - Concours « Le CMI en 90 secondes »

16h30 - Cérémonie de Remise des Labels


Vendredi 13 octobre 2017

8h30 - Comment présenter le CMI au grand public en 3 minutes ? par Lamine Boubakar

8h45 - Présentation OSEC : Rôle et caractéristiques transversales (voire traversantes…) des OSEC dans les formations supports par Yves Lichtenberger

Présentation des ateliers OSEC, par Christian Chatellier

9h15 - Session Posters


10h30 - Ateliers d’échanges d’expériences sur les OSEC

13h45 - Bilan échanges


En savoir plus sur le réseau FIGURE

Le réseau FIGURE

FIGURE, pour « Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche », est un réseau national coopératif d’universités autonomes proposant des CMIs.

Le réseau Figure regroupe  28 universités françaises et propose une formation universitaire au métier d’ingénieur,  le Cursus Master Ingénierie (CMI).

FIGURE est né de l’appel à projet IDEFI 2011 et toutes les Universités membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation des CMIs élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante.

Les universités membres de FIGURE mutualisent leurs réflexions, expériences et bonnes pratiques au profit des étudiants des CMIs.


Le CMI
Le CMI est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires.

La spécialité s’enracine autour d’un socle scientifique, de compléments scientifiques, ainsi que de composantes transversales incluant notamment :
•    le programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (OSEC). Il confère à l’étudiant une
vision ample, une grande capacité d’adaptation et une facilité de communication ;
•    les Activités de Mise en Situation (AMS), sous forme de stages et de projets ; l’autoévaluation ( (l’étudiant objective ses aptitudes et ses limites et est acteur de ses choix académiques et professionnels).

La formation par la recherche, mise en œuvre dès les premières années de Licence, est un élément fondateur des Cursus Master en Ingénierie.



Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué

Dates
du 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11