Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Actualité, Exposition, Communiqué

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017, le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l’université, a le plaisir d’annoncer la participation de l’établissement à cet événement. Sont ainsi organisées, les 16 et 17 septembre, une exposition « L’éducation par les yeux », ainsi que des visites guidées des œuvres d’art sur le campus Rangueil.

  • Exposition : « L’éducation par les yeux » (E. Deyrolle), les 16 et 17 septembre dans le grand hall du bâtiment administratif central (118 route de Narbonne)

Propriétaire d’un riche patrimoine scientifique couvrant plusieurs disciplines – zoologie, botanique, paléontologie, médecine, etc. –, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier a imaginé cette exposition pour mettre en lumière l’évolution de la pédagogie et de ses outils à travers la présentation de nombreux spécimens issus des collections d’histoire naturelle (herbiers, naturalisations etc.) et de  planches pédagogiques murales.

Ainsi, le propos est de montrer, en écho avec divers cursus de l’université, l’histoire de l’enseignement supérieur et de ses pratiques pédagogiques au travers d’objets communs mais peu connus, les affiches pédagogiques, issues pour la plupart de grandes maisons d’édition comme Deyrolle ou Auzoux. Ces pièces patrimoniales seront également mises en regard avec des outils pédagogiques contemporains tels que les cours vidéo ou les plateformes numériques d’enseignement.
 

  • Des œuvres d'art sur le campus
Le Pôle Culture de l'université organise également, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, des visites commentées d'œuvres du 1% artistique du campus de l'université et, plus précisément, du "Fil d'Ariane".

Ces visites se feront dans la continuité du projet UPSART autour des œuvres du 1% artistique de notre campus.

Pour accéder au site UPSART cliquer ici


Rendez-vous devant le forum Louis Lareng, samedi 16 septembre à 10h et dimanche 17 septembre à 11h. Chaque visite dure environ une heure.
En savoir plus



A noter que seront également exposées certaines pièces de la collection de pièces anatomiques du Dr. Auzoux.

 
 
  • La maison Deyrolle (Paris, 75)
La maison Deyrolle est un des fournisseurs de matériel scolaire les plus connus, notamment grâce à l’un de ses directeurs qui donnera ses lettres de noblesse à l’institution : Émile Deyrolle (1838-1917).

Dès les années 1870, l’État est le principal client de l’établissement qui devient ainsi le premier fournisseur de l’instruction publique. Quelle école, quels collège, lycée ou quelle université n’a jamais vu affichés dans ses salles de cours les fameux tableaux pédagogiques de la maison Deyrolle ?

Créée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle, cette entreprise familiale connaît un rapide essor. À l’origine, ce commerce fonctionne sur la vente d’insectes et de matériel de chasse pour les collectionneurs naturalistes ainsi que sur une activité de taxidermie. Mais le XIXe siècle est le témoin d’un vif engouement pour les sciences naturelles qui pousse la « maison Deyrolle » à diversifier son offre, notamment au travers d’une activité d’édition d’ouvrages spécialisés et, à partir de 1871, de vente de matériel d’enseignement.

C’est autour de cette date que l’institution développe l’édition de planches pédagogiques murales en couleur publiées sous le nom de « Musée scolaire Deyrolle ». Touchant toutes les tranches d’âge, du primaire aux universités, cette collection recouvre un nombre de thématiques quasi exhaustif.

Les collections de l’université Toulouse III-Paul Sabatier comptent, en comparaison de la réputation et de l’activité internationale de la maison, peu d’exemplaires issus de ces établissements. Trois d’entre elles ont d’ailleurs été acquises récemment, en 2015, pour enrichir les collections.

 


Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué
 


Dates
le 15 septembre 2017




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11