Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Actualité, Communiqué

Conférence-débat dans le cadre des Grandes Ouvertures intitulée La greffe d’organe, histoire et perspectives, le mercredi 11 avril, à 18h, à l'Hôtel d'Assezat.

Cette conférence-débat, qui fait partie du cycle des Grandes Ouvertures est co-organisée par l’université  Toulouse   III -  Paul  Sabatier (Direction  de  la  communication,  de  la  culture et  des événements) et par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Interviendront deux nephrologues, le Pr Dominique Durand et le Dr Arnaud Del Bello.

L’histoire de la greffe d’organe est une remarquable illustration des progrès de la biologie et de la médecine réalisés ces dernières décennies.
Les greffes peuvent être rénales ou concerner des « organes vitaux » : cœur, poumon, foie, pancréas. Elles sont réalisées dans les centres hospitaliers universitaires avec des résultats en constante progression : la survie fonctionnelle des greffons est de l’ordre de 90% après un an de greffe.
Dans notre CHU, les programmes de greffe sont accueillis dans l’unité de transplantation d’organe ; cette organisation originale qui intègre l’ensemble des acteurs spécialisés, permet une prise en charge éprouvée du « parcours de soins » des transplantés et suscite l’innovation et une importante activité de recherche clinique. Depuis l’ouverture des divers programmes, près de 4000 greffes d’organes ont été réalisées à Toulouse.
Cependant, l’activité de greffe souffre d’un cruel manque d’organe, qu’il s’agisse de donneurs décédés ou vivants, responsable de très longues durées d’attente sur les listes de greffe.
Les perspectives et les progrès à venir sauront apporter des solutions efficientes aux problématiques actuelles des greffes notamment la maîtrise des phénomènes de rejet en induisant un état de tolérance, de l’utilisation d’organes artificiels, de l’éventuelle actualisation des programmes de xénogreffes ou pour un avenir plus incertain, la création de nouveaux organes à partir de cellules souches.
Cette longue histoire s’accompagne d’un vif questionnement éthique, notamment en matière de don : une réflexion permanente et diverse qui a toute son actualité dans le cadre actuels des états généraux de la bioéthique.


Dates
le 11 avril 2018




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11