Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 mai

Actualité

L'université et le CREPS ont accueilli Laura Flessel, Ministre des sports, le jeudi 1er février à l'occasion de la table ronde autour des collaborations communes des établissements en terme d'innovation et accompagnement scientifique, formations aux métiers du sport et d’installations sportives

Les partenariats entre l'université Toulouse III - Paul Sabatier et le CREPS sont nombreux, uniques et représentent à eux seuls plus de 80% de ceux qui existent, à ce jour, sur l'ensemble du territoire national.

C'est la qualité des relations entre les deux établissements et la diversité des liens qui permettent d'améliorer la lisibilité de l'offre publique de formation aux métiers du sport.

Ils viennent notamment de mettre en place un programme de formation innovant et unique en France.
Celui-ci mixe les contenus de formation de la Licence 1 STAPS et du Brevet Professionnel JEPS Activités Physique pour tous.
Dans le cadre de ce partenariat les deux établissements partagent une salle d'analyse du mouvement (installée au CREPS), lieu de réalisation de programmes de recherche et d'accompagnement scientifique des pôles de formation des futures élites sportives (6 programmes en cours pilotés par les enseignants-chercheurs de la F2SMH).

Ce partenariat permet également de mutualiser les installations sportives en favorisant la mise en place d'une réelle politique de site, impliquant la fondation Catalyse, l'IRIT, le CREPS et la F2SMH dans un projet innovant de piste d'athlétisme connectée au service de la formation des étudiants, de l'entraînement des sportifs de haut-niveau et de la recherche en Sciences du Sport.

Ce partenariat montre la convergence de vues de l'université et du CREPS en ce qui concerne l'offre publique future de formation aux métiers du sport et le développement des recherches en Sciences du Sport, au service de la santé publique (médecine du Sport, CHU/Efformip), mais aussi de l'optimisation de la performance sportive et la quête de nouvelles médailles lors des championnats internationaux et aux Jeux Olympiques à venir.

Dates
le 1 février 2018




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11