Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 août

Actualité, Communiqué

Lancement du premier démonstrateur du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT)

Lundi 12 Mars 2018 à 15h25 à Kiruna (Suède) a été lancée la fusée sonde Rexus 24 du programme Rexus/Bexus ( http://rexusbexus.net/ ).
Cette fusée a emporté à son bord cinq expériences pédagogiques de plusieurs universités européennes dont MORE (Measuring Optoelectronics in a Rocket Experiment).

Le projet MORE a été mené pendant deux ans par des étudiantes et des étudiants du Master AE d’ISAE-SUPAERO en collaboration avec des étudiantes et des étudiants du Master EEA-ESET de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Ils ont conçu la charge utile optoélectronique, dont l’assemblage a été rendu possible grâce au support du LAAS-CNRS. Le projet MORE est le premier démonstrateur lancé du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSU-T) qui fédère, depuis 2016, des projets spatiaux inter-établissements.

Outre l’aspect pédagogique important, les données fournies par la charge utile de MORE permettront de valider des choix technologiques sur les composants optoélectroniques pour le futur nanosatellite NIMPH.

Ce projet phare du Centre spatial universitaire de Toulouse (CSUT) avec l’appui du CNES et Thales Alenia Space, propose d’évaluer la tenue aux radiations dans l’espace de fibres optiques. Son lancement est en 2020 pour une mission de 2 ans en orbite terrestre. Les retombées attendues devraient contribuer à valider de nouvelles architectures pour les futurs satellites de communication.
 
 

Lancement de Rexus 24 le 12/3/2018 au centre spatial suédois d’Esrange (SSC)



 
Intégration des modules d’expérience pour Rexus 24. Un fois assemblée, Rexus 24 mesure 5,6m de haut et embarque 95 kg de charge utile


Contact presse : virginie.fernandez@univ-tlse3.fr / 06 88 34 49 98

 
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le Centre spatial universitaire  de Toulouse (CSUT) a pour objectif principal de promouvoir et de fédérer des actions de recherche et de formation pluridisciplinaires dans le domaine des nano systèmes spatiaux entre les laboratoires et universités partenaires.

Au sein  de l’UFTMIP,  un certain  nombre  d’initiatives  (ISAE-SUPAERO,  UT3,  ENAC,  IRAP,  LAAS, ONERA) sont actuellement menées afin de développer de telles missions spatiales, avec un début de coordination.

La mise en place  de la structure  d’un Centre  spatial  Universitaire  capable  de fédérer les compétences, les moyens et les efforts, de capitaliser sur les développements méthodologiques   et  technologiques,   permet  d’enclencher   un  cercle  vertueux  autour  de  ces missions, en assurant une synergie entre la recherche et l’enseignement.

En savoir plus sur le CSUT


Dates
le 12 mars 2018




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11