Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 juin

Actualité

Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, tiennent à saluer la mémoire du Professeur Jacques Rey.

Le Professeur Jacques Rey avait été recruté en 1962 par le Professeur Marcel Casteras directeur du laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Toulouse. Il y fera toute sa carrière.
Après sa thèse de Doctorat ès Sciences sur le Crétacé inférieur de l’Estremadura au Portugal (1972) il devient professeur en 1979. Stratigraphe et paléontologue reconnu (spécialiste des échinides du Crétacé inférieur), il exporte pendant plus de 40 ans ses compétences et son savoir-faire à d’autres territoires. Ses activités de recherche s’étendent ainsi aux Pyrénées et au bassin d’Aquitaine, au  Maroc et même à la Chine (bassin du Xin Chiang).
Pendant cette longue période, il dirigea vingt-sept thèses dont huit doctorats d’état.
Son nom reste attaché à la réalisation de 17 cartes géologiques pyrénéennes et portugaises ainsi qu’à la création de la Revue STRATA. Il représenta la géologie toulousaine dans 62 colloques et organisa personnellement 14 réunions scientifiques. Cent quarante-quatre publications scientifiques témoignent de cette activité débordante.  Ses responsabilités administratives furent nombreuses, tant au plan local (directeur d’URA, administrateur de l’UFR-SVT, …) que national (président de la section 36 du CNU, du Comité Français de Stratigraphie, du Groupe Français du Crétacé, Vice-président de la Société géologique de France, …) ou international (au Portugal en particulier).
Admis à la retraite en 2002, il n’en continua pas moins une activité soutenue, en particulier au Portugal où il affinait sans cesse la stratigraphie du Crétacé inférieur en mettant en œuvre avec ses collaborateurs les techniques les plus récentes d’investigation. Ses conférences « grand public » étaient par ailleurs très appréciées.

Le Professeur Jacques Rey est décédé le 5 mars 2018 à l’âge de 77 ans ; il était Docteur Honoris Causa de l’Université de Lisbonne, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, lauréat des prix Fontannes et Bourcart de la Société géologique de France.
Ses amis, ses proches regrettent cette perte qui endeuille l'université mais aussi la communauté géologique bien au-delà des frontières nationales.


Le Président adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances sincères et attristées.

Dates
le 8 mars 2018




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11