Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 mai

Actualité, Communiqué

Les étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieur de l’université Toulouse III – Paul Sabatier vous invitent à une présentation de leur Projet de Grande Envergure (PGE) – « Hyperion » Scan de Surfaces ce vendredi 22 février 2019

Le PGE est un dispositif pédagogique proposé aux étudiants et aux étudiants en dernière année de la spécialité "Systèmes Robotiques et Interactifs" de l'école d'ingénieurs UPSSITECH de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le but de ce dispositif est de réunir l'ensemble de la promotion autour d'une problématique commune, en collaboration avec une ou plusieurs entreprises.

Cela permet de renforcer l'esprit d'équipe mais aussi d'approfondir et confirmer une grande partie des compétences techniques acquises pendant la formation.

De plus, le projet offre aux étudiants et aux étudiants l'opportunité de se confronter à un projet industriel qui répond aux exigences du monde professionnel. Au cours de la dernière année de formation, tous les étudiants travaillent ensemble pour satisfaire les besoins de l’entreprise partenaire afin de lui fournir une solution fonctionnelle.

Cette année 17 étudiants ont collaboré avec Airbus sur un projet de développement d’un système de scan automatique de pièces avions.

L’objectif étant de concevoir un système se servant d’un bras robotique et de capteurs pour effectuer les contrôles de surface.

La présentation aura lieu, à partir de 10h à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (amphi Concorde) et fera le focus sur le descriptif des acteurs du projet, le cahier des charges et les solutions technologiques retenues et développées.

Programme :
09h30 :    Accueil
10h00 :    Début de la présentation
11h30 :    Démonstration vidéo
11h45 :     Clôture


MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE
Virginie  Fernandez – 06 88 34 49 98 – virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué de presse
 
 


La spécialité «Systèmes Robotiques et Interactifs» (SRI) de l’UPSSITECH, école d’ingénieur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, a vocation à former et à certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes et autonomes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction homme-machine.
Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.
Un Projet de Grande Envergure est réalisé tous les ans par les étudiants en dernière année de la formation SRI. Le but de ce dispositif pédagogique est de réunir l’ensemble de la promotion étudiante, l’équipe pédagogique SRI, et un industriel client autour d’un projet professionnel permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises durant la formation.
La formation SRI, comme les autres spécialités UPSSITECH, recrute après validation d’un bac+2 (L2 universitaire, DUT, CPGE, etc.).
Pour en savoir plus

Dates
le 22 février 2019




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11