Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

12 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

30 novembre 2019 : venez vivre un temps fort à la Halle de la Machine

Le 30 novembre prochain, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, associée à la Halle de La Machine, propose aux étudiants et enseignants en Licence Sciences de la Vie et aux Beaux-arts de l’IsdaT de participer à une journée « temps fort ».

Pensé comme une invitation au voyage, cet endroit hors du commun donne vie à une extraordinaire écurie de machines qui abrite, notamment, une créature singulière et monumentale : le Minotaure. Celui-ci a fait sa première apparition à Toulouse du 1er au 4 novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.

Venez vivre une journée exceptionnelle dans cet univers fabuleux !

Programme :

08h30-10h :  Projection du film « Long Ma »

Pénétrez les coulisses de l’incroyable spectacle Long Ma Jing Shen. Vous découvrirez notemment les secrets de construction du monumental cheval dragon qui est au cœur de cette œuvre.

10h15-11h : Voyage en Minotaure

Constituée principalement de bois et d’acier, cette machine géante de 47 tonnes peut atteindre jusqu’à 14 mètres de haut. Grimpez les marches du temple, prenez de la hauteur et arpentez la piste des Géants au cours de cette expérience unique !

11h15-12h30 : Visite de la Halle de La Machine

À l’intérieur de la Halle vivent les machines de spectacle crées par François Delarozière, scénographe et metteur en scène de la compagnie La Machine. De la catapulte à pain qui tient dans la main à l'Araignée de plusieurs tonnes, chaque machine raconte une histoire et est mise en mouvement par de véritables machinistes.

12h45-13h45 : Repas

14h-16h : Atelier « Dessine ta machine »

Après avoir observé une machine, ses matériaux, ses mouvements, la médiatrice de la Halle vous proposera d’imaginer votre propre créature mécanique, d’envisager les mouvements et la place des manipulateurs, ainsi que le contexte urbain ou naturel dans lequel elle pourrait évoluer.

16h-16h30 : pause gourmande

16h30-17h30 : Mise en commun des machines créées

Tarif : 5 € par personne (repas de midi non inclus)
Places limitées ! 60 personnes maximum.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Téléchargez la plaquette

le 30 novembre 2019

Date de mise à jour 21 octobre 2019