Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

5ème Journée Scientifique neOCampus, le 10 juillet à l'université

Actualité, Communiqué

Marie-Pierre Gleizes, Chargée de Mission neOCampus et les laboratoires associés dans le projet neOCampus organisent la cinquième Journée Scientifique neOCampus, le mardi 10 juillet, de 9h à 16h à l’auditorium Marthe Condat et dans le hall du bâtiment administratif central (118 route de Narbonne).

Cette journée est l’occasion de présenter les travaux de recherche et les réalisations scientifiques et industrielles des étudiantes et des étudiants menés dans le cadre de neOCampus.
L’évènement est aussi l’opportunité de présenter le nouveau projet structurant autOCampus qui porte sur les véhicules autonomes connectés.

Programme de la journée

9h    Ouverture par Jean-Pierre Vinel, président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

9h30    Exposés scientifiques des étudiants (en 3 minutes)

9h30 La maîtrise énergétique dans tous ses états

9h45 Des systèmes ouverts et adaptatifs pour un campus dynamique

10h Des réseaux de capteurs à l’Internet des Objets

10h15 L’humain et son habitat pour le campus du futur

10h30 Le BigData pour ‘Big’ neOCampus

10h50    Bilan de neOCampus juillet 2017/juillet 2018

11h20    Présentation de CALMIP

11h55    Table ronde sur les véhicules autonomes connectés

13h    Déjeuner et présentation des travaux des étudiants (démonstrations et posters)

Programme complet en document joint

Démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable

L'opération scientifique neOCampus, initiée juin 2013, est actuellement soutenue par le président Jean-Pierre Vinel et comporte actuellement 11 laboratoires de l'UPS : CESBIO, CIRIMAT, CRCA, ECOLAB, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE, LERASS, LMDC, LCC. Ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences pour améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité...).

L'opération de recherche supportée par neOCampus a pour objet de concevoir les produits et services associés aux systèmes ambiants. L'équipement de neOCampus consiste en de nombreux dispositifs logiciels et matériels interconnectes pour le campus numérique de demain, durable et intelligent alliant matériels pédagogiques innovants, capteurs, systèmes de stockage, de localisation, de simulation et des matériaux innovants au sein de bâtiments universitaires et du campus pour augmenter la qualité de vie des usagers et réduire les consommations de fluides.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

le 10 juillet 2018