Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

6e Journée scientifique neOCampus, le 10 juillet à l'université

Actualité, Communiqué

Marie-Pierre Gleizes, Chargée de Mission neOCampus et les laboratoires associés dans le projet neOCampus organisent la sixième Journée Scientifique neOCampus, le mercredi 10 juillet, de 9h à 16h à l’auditorium Marthe Condat et dans le hall du bâtiment administratif central (118 route de Narbonne).

Cette journée est l’occasion de présenter les travaux de recherche et les réalisations scientifiques et industrielles des étudiantes et des étudiants menés dans le cadre de neOCampus.
L’évènement est aussi l’opportunité de présenter la thématique de recherche du bâtiment.

Programme de la journée

• 9h Ouverture par Jean-Pierre Vinel, président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.
  • 9h40 Pour une optimisation de la consommation énergétique du bâtiment
  • 9h55 Le bâtiment comme lieu de vie : analyse de données ambiantes
  • 10h15 Le bâtiment dans son environnement
  • 11h Campus intelligent : réseau interconnectés de bâtiment
  • 11h20 Un campus pour et par les usagers
  • 11h40 Bilan de l'année pour neOCampus
  • 12h Table-ronde bâtiment intelligent : apport du numérique, gestion de l'énergie, accessibilité
  • 13h Déjeuner et présentation des travaux des étudiants (démonstrations et posters)

Programme complet

Démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable

L'opération scientifique neOCampus, initiée juin 2013, est actuellement soutenue par le président Jean-Pierre Vinel et comporte actuellement 11 laboratoires de l'UPS : CESBIO, CIRIMAT, CRCA, ECOLAB, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE, LERASS, LMDC, LCC. Ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences pour améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité...).

L'opération de recherche supportée par neOCampus a pour objet de concevoir les produits et services associés aux systèmes ambiants. L'équipement de neOCampus consiste en de nombreux dispositifs logiciels et matériels interconnectes pour le campus numérique de demain, durable et intelligent alliant matériels pédagogiques innovants, capteurs, systèmes de stockage, de localisation, de simulation et des matériaux innovants au sein de bâtiments universitaires et du campus pour augmenter la qualité de vie des usagers et réduire les consommations de fluides.

Pôle communication
communication@univ-tlse3.fr

le 10 juillet 2019

Date de mise à jour 26 juin 2019