Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vie étudiante, Vie de l'établissement

Antennes de radiocommunications sur le bâtiment U4

Actualité

Depuis cet automne, le bâtiment U4 reçoit sur son toit un mat équipé de deux antennes de type Yagi avec un système de pointage en azimut et en site. Installée par des enseignants du département EEA de la FSI, cette station de radiocommunication permet de transmettre des signaux dans les bandes VHF et UHF radioamateurs.

La vocation de cet équipement est multiple :
  • Sensibiliser nos étudiants aux techniques de communications avec les satellites ou nanosatellites défilants (Orbites basses LEO) ;
  • Proposer au Centre Spatial Universitaire de Toulouse  une deuxième station sol en redondance avec les équipements déjà existants ;
  • Faire découvrir à la communauté étudiante le radioamateurisme.
Cette station permettra notamment de recevoir les données des prochains nanosatelittes (ou cubesats) développés par les étudiantes et les étudiants toulousains dans le cadre du CSUT.

Cliquer ici pour visionner le montage et de l’exploitation de la station

Contacter Nicolas Nolhier pour en savoir plus

le 25 janvier 2019

Date de mise à jour 28 janvier 2019