Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie étudiante

Athlétisme : médaille de bronze pour Raihau Maiau, étudiant et sportif de haut niveau à l'université

Actualité, Distinction / prix

Raihau Maiau, étudiant en master 1 STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive signe un nouvel exploit en athlétisme en rapportant la médaille de bronze aux 29ème Universiades de Taipei (Taïwan).

Raihau Maiau, étudiant en master 1 STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive signe un nouvel exploit en athlétisme en rapportant la médaille de bronze aux  29ème Universiades de Taipei (Taïwan).

Raihau Maiau s’est envolé à 7m91 pour se hisser sur le podium de la plus prestigieuse compétition universitaire en athlétisme.

Cette performance est l’aboutissement d’une saison exceptionnelle puisque Raihau a remporté en juillet les championnats de France Elites en réalisant son record avec 8m22. Il gagne ensuite les Jeux de la Francophonie à Abidjan aux couleurs de l’équipe de France.

Il finira sa saison à Angers le 9 septembre lors du décanation pour ensuite profiter d’un repos sportif bien mérité.

Mais ce brillant étudiant aura déjà repris ses études puisqu’il a réussi à valider son Master 1 STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive avant de partir en quête de toutes ces médailles estivales.

Depuis qu’il est à l’université, Raihau a participé à tous les championnats de France universitaires et reste à ce jour, depuis 4 ans, invaincu en longueur et au 60m. Une seule médaille lui a échappé puisqu’il remporta l’argent sur 100m lors des championnats de France à Toulouse en 2014.

Pour mener de front ses études universitaires et sa pratique sportive, il est accompagné dans sa scolarité par le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) de l’université.

 

Le DSHN, structure spécifique de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, assure un suivi individualisé et permet aux étudiant·e·s sportif/ives de haut niveau de concilier leur pratique sportive et leurs études supérieures.

Ce service leur offre la possibilité :
- d’aménager la durée de leur cursus par l’intermédiaire d’un·e enseignant·e-référent·e (parrain/marraine) issu·e de leur filière d’étude ;
- de bénéficier de cours de soutien, de sessions spéciales d’examen ;
- d’être accompagné·e·s tout au long de l’année universitaire par un tuteur/trice qui veille à la cohérence du double-projet (scolaire et sportif) en relation avec la composante universitaire et la structure d’entraînement.

Chiffres :
- 261 étudiant.e.s inscrit·e·s en DSHN pour 2016/2017 ;
- 63 parrains /marraines ;
- 17 tuteurs/trices ;
- 75 sports depuis la création du DSHN.

A noter que l’université a été l’un des 1ers établissements à créer, il y a 25 ans, un service dédié aux sportifs/ves de haut niveau.

Dates
le 29 août 2017

Date de mise à jour 29 août 2017


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11