Publié le 31 octobre 2018 Mis à jour le 13 octobre 2021

Pour la sixième année consécutive à la compétition internationale iGEM (international Genetically Engineered Machine), l’équipe IGEM Toulouse 2018 revient encore les bras chargés de médailles avec le projet CERBERUS :

• Médaille : pour la sixième fois en 6 participations, l’équipe IGEM 2018 a obtenu la Médaille d'Or de la compétition, récompensant les projets les plus complets (expérimentalement comme socialement). Un tiers des équipes participantes l'a obtenue cette année.
  • Nomination : les nominations récompensent les trois meilleures équipes sur un thème particulier (présentation orale, thème du sujet, engagement vers le grand public etc). Cette année, l'équipe a été nominée deux fois, pour le meilleur sujet sur le thème "Manufacturing" et pour la meilleure "Basic part".
  • Prix : les prix identifient le meilleur projet de l'année sur un aspect précis. Cette année, l'équipe a obtenu le prix de la "best basic part" pour la plateforme protéique Cerberus. Cette plateforme permet la fixation d'un large panel de molécules organiques ou inorganiques sur de la cellulose, permettant ainsi de lui donner de nouvelles propriétés (couleur, fluorescence, magnétisme, conductivité, antibiotique etc etc). Le prix identifie ainsi Cerberus comme la meilleure construction de cette année.

Ces résultats place l’équipe IGEM Toulouse 2018 à la 9e position de leur catégorie sur les 191 équipes participantes.

L’équipe toulousaine 2018 est composée de neuf étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Elle  est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (LBME) et de l’Institut Gaston Berger (IGB) de Lyon.

Cerberus projet iGEM Toulouse 2018 : concevoir des tissus innovants aux possibilités infinies.
En explorant différentes possibilités de sujet, les étudiants se sont aperçus qu’il y avait un énorme besoin de créer des textiles aux nouvelles propriétés : du papier conducteur d’électricité aux tissus antibactériens, les domaines d’application ne manquent pas (médical, textilerie, papeterie, etc).
L’étape limitante reste la difficulté de fixer des molécules bioactives sur la cellulose (le matériau de base des fibres textiles). Pour contourner ce problème, l’équipe a conçu une protéine nommée Cerberus (en référence au chien mythologique). Cette protéine pourra fixer trois types de molécule à la fois grâce à ses trois « têtes » ainsi qu'une grande diversité de molécules organiques ou inorganiques.

La Fondation Catalyses de l’université Toulouse III - Paul Sabatier a financé le projet iGEM 2018 ce qui a permis aux étudiantes et aux étudiants de couvrir leur frais de déplacement pour la participation au concours du MIT à Boston.
Lien vers la fondation Catalyses

Le Catalyseur (tiers-lieu et pré-incubateur du campus de Rangueil)
a également participé au projet en accompagnant l'équipe sur le volet entrepreneuriat pour la préparation du concours.
Lien vers le Catalyseur

La Faculté Sciences et Ingénierie
a soutenu financièrement  la participation de l'équipe au Giant Jamboree qui a eu lieu à Boston du 24 au 28 octobre 2018. Ce rassemblement est l'unique opportunité pour les équipes de présenter leur projet devant un jury international et d'échanger avec les autres participants.
Lien vers la FSI

Date(s)