Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Cérémonie de remise des diplômes de Docteur Honoris Causa

Actualité, Distinction / prix, Communiqué

Le 5 juin, le professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a remis les diplômes de Docteur Honoris Causa à 4 éminents chercheurs.

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

 
  • M. Jaume BERTRANPETIT
Professeur de biologie
Université Pompeu Fabra (Espagne)


Présenté par le Professeur Antoine BLANCHER Centre de physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP)

Monsieur le Professeur Jaume Bertranpetit est titulaire d’un doctorat en biologie.
Il est professeur d’anthropologie à la Faculté de la santé et sciences de la vie à l’université Pompeu Fabra de Barcelone et directeur du Centre national de génotype espagnol. Spécialiste de la génétique des populations humaines,  il a étudié la variation du génome humain, l’évolution moléculaire et la génétique comparative. Il  a entretenu une riche collaboration avec le laboratoire d’Immunogénétique moléculaire de Toulouse, avec notamment l’étude des gènes impliqués dans la lutte contre le virus de l’immunodéficience dans le modèle macaque.
Le Professeur Jaume Bertranpetit a publié plus de 290 articles de recherche.  Il est membre de plusieurs organisations internationales mais également directeur de l’Institution “ICREA” qui a pour mission d’accueillir à Barcelone les plus illustres chercheurs dans des domaines scientifiques très variés.
 
  • M. Andrew COLLIER CAMERON
Professeur d’astronomie
Université de St Andrews (Ecosse)


Présenté par Jean-François DONATI - Directeur de recherche CNRS Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP)

Monsieur le Professeur Andrew Collier Cameron est un astronome de renommée internationale, qui a apporté des contributions majeures au domaine de la physique stellaire.
Directeur du Département de physique et d’astronomie à l’université de St Andrews en Ecosse, il entretient depuis plus de 20 ans une collaboration régulière avec les équipes de l’IRAP qui donne lieu chaque année à une dizaine de publications scientifiques co-signées, à des évaluations croisées de thèses et à des échanges réguliers de jeunes docteurs et chercheurs formés dans les équipes respectives des deux universités.
Ses travaux ont fait l’objet de 341 publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture qui totalisent 12 670 citations. Il est par ailleurs, co-fondateur du projet WASP de recherche d’exoplanètes par méthode des transits qui lui a valu en 2010, le prix du Group Achievement de la prestigieuse Royal Astronomical Society.
 


  • M. Masayuki HIKITA
Professeur en génie électrique
Kyushu Institut of Technology (Japon)


Présenté par Thierry LEBEY – Directeur de recherche CNRS Directeur du Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE)

Monsieur le Professeur Masayuki Hikita est spécialisé en ingénierie électrique dans le domaine des systèmes d’isolation gazeux et solides et plus récemment dans le domaine du diagnostic des équipements électriques.
Très actif au niveau international en tant que membre de sociétés savantes et de groupes de travail internationaux,  il a notamment participé aux comités scientifiques des conférences internationales majeures du domaine.
Il  entretient des échanges entre son laboratoire et le LAPLACE qui permettent une collaboration pérenne autour de nanodiélectriques utilisant une mise en œuvre très originale, la diélectrophorèse.
Le Professeur Masayaki Hikita a obtenu 3 distinctions de l’Institute of Electrical Engineers of Japan. Il est l’auteur de plus de 1 000 publications qui couvrent un spectre très large d’activités, dont plus de 150 articles dans des revues internationales et près d’une centaine de papiers dans des conférences internationales.

 
  • Mme Hedvig HRICAK
Professeure de radiologie
Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York (Etats-Unis)


Présentée par la Professeure Isabelle BERRY et le Professeur Claude MANELFE Toulouse neuroimaging center (ToNIC)

Madame la Professeure Hedvig Hricak est actuellement cheffe du service de radiologie du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New-York, centre de référence à la pointe de la recherche et des soins en oncologie.
Pionnière de l'utilisation des ultrasons dans le dépistage du rejet du rein transplanté, elle est l'une des premières à saisir l'importance de l'IRM dans les cancers de la prostate et de la sphère gynécologique.  Elle apparaît très rapidement comme un leader mondial dans le dépistage et le diagnostic en imagerie oncologique de la femme.
Elle est l'auteure ou co-auteure de 364 articles originaux, 184 revues générales, 136 chapitres ou monographies et éditrice ou co-éditrice de 18 livres de radiologie.
En 2010, elle a été élue Présidente de la Radiological Society of North America, la plus grande et prestigieuse société de radiologie du monde dont le congrès annuel regroupe plus de
50 000 participants de tous pays.

 
Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr


En savoir plus

Dates
le 5 juin 2018

Date de mise à jour 12 juin 2018


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11