Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

A l'honneur de la recherche

Cérémonie des Docteurs Honoris Causa 2017

Actualité

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Lors d’une cérémonie le 6 juin 2017, Jean-Pierre Vinel, Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a remis les diplômes a 4 éminents chercheurs :

M. Yves CHABAL

Professeur en science et génie des matériaux et physique
à l’Université du Texas à Dallas (Etats-Unis)

Présenté par Alain ESTEVE – Directeur de recherche CNRS
Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS)

Monsieur le Professeur Yves Chabal est titulaire d’un doctorat en physique (Ph.D).
Ses travaux sont basés sur une maîtrise sans équivalent des techniques infrarouge in situ. Ses résultats, comme par exemple l’assignation en fréquence des modes relatifs aux surfaces de silicium hydrogénées, vont avoir un impact scientifique décisif. Ses contributions scientifiques sont majeures dans de nombreux secteurs de recherche en microélectronique, en photonique, sur les matériaux avancés pour l’énergie, le stockage d’hydrogène, les nanostructures à base de graphène et la détection d’espèces biologiques. Il est découvreur de nombreux phénomènes à la base des processus d’oxydation des surfaces et de l’auto-organisation des interfaces organiques/inorganiques.

Le Professeur Yves Chabal entretient des relations fructueuses avec l’équipe du LAAS depuis les années 2000. Elle sont nées d’une complémentarité entre les travaux du LAAS en modélisation multiéchelles et son savoir-faire expérimental sur la spectroscopie infrarouge in situ. En 2010, cette collaboration a permis de mettre au point une nouvelle chimie de surface de silicium. Ces travaux à très fort impact pour la communauté des nanotechnologies ont été publiés dans Nature Materials.

M. Paolo LUCHINI

Professeur en ingénierie et théoricien en mécanique des fluides
à l’Université de Salerne (Italie)

Présenté par le Professeur François CHARRU
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

Monsieur le Professeur Paolo Luchini porte ses recherches à la fois sur la mécanique des fluides et l'électrodynamique, avec une large gamme d'approches analytiques et numériques. Actuellement, il se concentre sur la génération et la réceptivité des instabilités d’écoulement et sur les statistiques et le contrôle de la turbulence proche de la paroi.

Le Professeur Paolo Luchini entretient des collaborations formelles ou informelles avec plusieurs universités et notamment à Toulouse avec l’IMFT.

Le Professeur Paolo Luchini est l’auteur ou le coauteur de plus de 70 revues scientifiques dans des journaux internationaux, il a participé à grand nombre de contributions aux conférences. Il est régulièrement consulté par les journaux scientifiques les plus réputés dans la dynamique des fluides. Il est également rédacteur en chef adjoint du journal européen de mécanique B/Fluids.

Mme Ellen ROBEY

Professeure d’immunologie et de pathologie à l’Université de Berkeley (Etats-Unis)

Présentée par le Professeur Roland LIBLAU
Directeur du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP)

Madame la Professeure Ellen Robey jouit d’un prestige international, notamment pour ses travaux sur le développement intra-thymique des lymphocytes T et sur les réponses immunes anti-parasitaires. Elle est l’une des pionnières de l’utilisation de l’imagerie biphotonique pour l’étude de processus immunologiques.

La Professeure Ellen Robey est fortement impliquée au niveau de l’université Toulouse III- Paul Sabatier. Elle intervient régulièrement dans l’enseignement en immunologie et maladies infectieuses de notre université, niveau Master et Doctorat. Elle a en outre obtenu une Chaire d’attractivité de l’IDEX de Toulouse qui s’étale sur cinq années permettant d’établir une collaboration étroite et durable avec des équipes du CPTP.

La Professeure Ellen Robey est l’auteure de nombreuses publications et a participé à un grand nombre de conférences. Elle est un atout majeur pour le CPTP, l’Université de Toulouse et pour l’ensemble de la communauté scientifique toulousaine.

M. Roger WIENS

Chercheur senior en planétologie au Laboratoire National de Los Alamos (LANL)
et Professeur associé à l’Université du Nouveau Mexique à Albuquerque (Etats-Unis)

Présenté par Sylvestre MAURICE – Astronome
Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

Monsieur le Professeur Roger Wiens est un éminent chercheur en planétologie et une figure du programme d’exploration planétaire de la NASA. Il fut le premier en 1988 à identifier un groupe de météorites comme venant de Mars à partir du gaz martien piégé en traces infimes dans ces objets. Cette expertise en géochimie planétaire lui a permis d’être l’un des concepteurs et responsables de la mission Genesis (2001 – 2004).

Depuis près de 15 ans, le sort de l’équipe de planétologie de l’IRAP (à l’époque répartie sur 4 laboratoires de l’OMP) et Roger Wiens sont liés. Plus de 40 publications ont été cosignées par les deux parties. Cette relation privilégiée et durable permet de nombreux
échanges d’étudiants et de post-doctorants ainsi que des séjours d’enseignants-
chercheurs et de chercheurs dans les deux laboratoires à l’IRAP et au LANL.

Le succès technique, scientifique et aussi médiatique de l’université Toulouse III – Paul Sabatier à bord du rover Curiosity doit énormément à l’excellence et la fidélité des relations que Roger Wiens entretient avec l’IRAP et l’OMP.

EnregistrerEnregistrer
le 6 juin 2017

Date de mise à jour 7 juin 2017

Recherche d'une actualité