Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Comportement des foules : un outil pour prédire les bousculades

Communiqué

Les récentes catastrophes qui se sont produites, en 2006, lors du pèlerinage annuel de La Mecque ou, en 2010, au cours de la Love Parade à Duisburg ont souligné la nécessité de mieux comprendre comment sont régis les comportements collectifs des foules.

Dans une étude publiée dans la revue PNAS du 18 avril, des chercheurs de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, du CNRS et de l'École polytechnique fédérale de Zurich sont parvenus à simuler les mouvements collectifs résultant des interactions entre piétons au sein d'une foule. Ces travaux leur permettent de prédire des situations potentiellement dangereuses et de proposer une régulation des déplacements en cas de risque avéré.

Jusqu'à aujourd'hui, les modèles de déplacement de foule étaient pour la plupart construits à partir d'analogies avec des systèmes physico-chimiques. Le comportement d'un piéton était formalisé à l'aide d'une combinaison de forces d'attraction l'attirant vers sa destination et de forces de répulsion le repoussant des autres individus et des obstacles. Mais ces modèles, difficiles à calibrer, ne parviennent qu'imparfaitement à reproduire le réel. Pour pallier à ces difficultés, Mehdi Moussaïd et Guy Theraulaz du Centre de recherche sur la cognition animale (Université Toulouse III - Paul Sabatier/ CNRS), en collaboration avec Dirk Helbing de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ont proposé une nouvelle approche issue à la fois des sciences cognitives et de la physique des systèmes complexes, qui combine étroitement expérience et modélisation.

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse
(pdf)

du 19 avril 2011 au 15 janvier 2012

Date de mise à jour 23 novembre 2011