Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie de l'établissement

A Toulouse, poursuivre une dynamique collective malgré l’absence de labellisation IDEX

Actualité

Ce lundi 19  mars, le Premier ministre a rendu une décision négative concernant l’attribution du label IDEX au projet toulousain, UNITI 2018. Ne remettant pas en question la qualité de la formation et de la recherche des établissements impliqués dans le projet, le jury IDEX pointe par son appréciation la nécessité d’une évolution de la structuration institutionnelle actuelle.

C’est après la validation du comité de pilotage IDEX qu’a été officialisée ce jour, la décision de ne pas réattribuer à Toulouse le label IDEX, et la dotation de 25 millions d’euros qui l’accompagne.
Lauréate de l’IDEX en 2013, Toulouse l’avait perdue au printemps 2016 au motif principal que les 23 établissements d’enseignement supérieur du site n’avaient pas su organiser une gouvernance collective susceptible d’incarner une université intégrée apte à élaborer une stratégie commune.
S’appuyant sur ce constat, les établissements ont alors engagé une réflexion pour élaborer un nouveau projet. Fruit d’une large concertation, la construction de ce projet a impliqué 14 groupes de travail, et plus de 500 participant-e-s issu-e-s de tous les établissements du site - parmi lesquels des étudiant-e-s. Plusieurs dizaines de réunions, de séminaires, de présentations et d’échanges ont ainsi permis de bâtir collectivement le projet UNITI 2018. Bien que cet engagement ne soit pas récompensé, il convient de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à cette dynamique collective. 

Au cœur du projet UNITI 2018, la construction d’une nouvelle université de Toulouse, pleinement pluridisciplinaire

Le projet UNITI 2018 repose sur la construction d’une nouvelle université de Toulouse regroupant l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP et l’INSA Toulouse. Ces quatre établissements représentent 80% des personnels académiques et 85% des doctorants du site (hors organismes de recherche). Leur intégration permet d’instituer une interdisciplinarité ambitieuse, tant en recherche qu’en formation, autour de  6 axes stratégiques, qui  offrent l’opportunité de :
-    proposer une offre de formation rénovée, en permettant notamment l’acquisition de compétences pluridisciplinaires, l’ouverture de passerelles entre formations et la mise en place de nouveaux diplômes mixant les disciplines et ouverts sur l’international ;
-    de favoriser l’interdisciplinarité de la recherche et les innovations de rupture ;
-    de développer des partenariats stratégiques avec des universités étrangères pour des collaborations internationales renforcées.

La pleine intégration des sciences humaines et sociales au cœur du projet UNITI 2018 offre une approche globale des enjeux sociétaux et assure que l’Université de Toulouse joue totalement son rôle dans la compréhension des défis de demain et l’animation du débat citoyen.

Ce projet original de création d’un établissement intégrant universités et grandes écoles, unique en France à cette échelle, bénéficie du soutien de tous les organismes de recherche nationaux présents sur le site : CNES, CNRS, INRA, IRD, Inserm, Météo-France et ONERA.

L’engagement des communautés et la dynamique créée lors de la phase d’élaboration du projet doivent être capitalisés, pour continuer de valoriser pleinement les atouts de Toulouse, et notamment sa vocation spécifique à l’interdisciplinarité. En l’absence de labellisation IDEX, il convient de poursuivre les réflexions collectives sur l’avenir du site, en tenant compte de l’analyse de ce résultat.



Contact Presse : Florence LAURIAC
06 42 37 78 39
florence.lauriac@inp-toulouse.fr


Dates
du 19 novembre 2017 au 19 mai 2018

Date de mise à jour 20 mars 2018


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11