Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

23 févr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie de l'établissement

Construction d’une université intégrée et reconquête de l’IDEX

Actualité

La visite du jury Idex, qui doit décider de l'attribution du label Initiatives d'excellence, a eu lieu lundi 19 février 2018.

La délégation, composée de 7 personnes, a rencontré l’ensemble des acteurs concernés par le projet. Il s’agit de la première étape dans l’étude du dossier de candidature avant une nouvelle audition prévue à Paris le 14 mars.

Conscients de disposer d’une puissance scientifique exceptionnelle, support de la qualité de leurs formations et inscrites dans un environnement économique et industriel extrêmement porteur, les établissements et organismes du site ont pris la décision de s'organiser pour mettre en œuvre les transformations indispensables à la création d'une université de recherche intégrée de rang mondial. Dans cette perspective, la reconquête de l’IDEX constitue un accélérateur d’évolutions, dont tous les acteurs reconnaissent aujourd’hui la nécessité.

Pour accompagner cette transformation ambitieuse et construire une nouvelle Université de Toulouse, des groupes de travail thématiques ont été lancés. Cette mobilisation collective des forces de l'ensemble de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a déjà permis de franchir des pas significatifs, et notamment d’obtenir l’autorisation de défendre un nouveau projet d’IDEX devant le jury international début 2018.

Ce nouveau projet d'IDEX, UNITI 2018, repose sur une volonté partagée d’accroître la reconnaissance de la future université de Toulouse comme une université de recherche de rang mondial, en regroupant quatre établissements (UT2J, UT3, INP et INSA) qui rassemblent - hors organismes de recherche - 80% des personnels académiques et 85% des doctorants du site. Cette intégration d’universités et de grandes écoles, unique en France à cette échelle, bénéficie du soutien de tous les organismes de recherche nationaux présents sur le site.

du 22 novembre 2017 au 2 mai 2018

Date de mise à jour 19 février 2018

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11