Publié le 21 août 2019 Mis à jour le 18 mars 2024

A l'approche du printemps, faites un geste encourageant et donnez votre sang ! Rendez-vous du 12 au 21 mars de 12h à 17h30 à l'entrée de l'université sur le parking événementiel.

Votre don peut être utile à bien des égards :
  • Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération.
  • Les plaquettes sont indispensables dans le traitement de nombreux cancers et leucémies.
  • Le plasma est utilisé pour le traitement des grands brûlés et des accidentés mais également pour la fabrication des médicaments.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

L’Établissement Français du Sang (EFS) lance une collecte de dons du 12 mars au 21 mars sur le parking évènementiel de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Pour donner son sang, il est nécessaire :

• d’être âgé de 18 à 70 ans ;
  • d’être en bonne santé ;
  • de faire un poids minimum de 50 kilos ;
  • de ne pas avoir été transfusé ;
  • de vous munir de votre carte d'identité (une pièce d’identité AVEC PHOTO sera demandée à tous les donneurs).

Il est recommandé de ne pas se présenter à jeun et de bien boire avant et après le don.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de:

• 7 jours : à la fin d’un traitement antibiotique ;
  • 14 jours : après un épisode infectieux ;
  • 4 mois : après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois : après un voyage dans un pays où sévit le paludisme

Vous souhaitez donner votre sang ?

1 heure de votre temps à donner votre sang, c'est 3 vies de sauvées. Participez à la prochaine collecte !

Pour faciliter le don et l'entretien pré-don, veillez à remplir le document de préparation à l'avance et de l'apporter le jour de la collecte.

Date(s)
Du 12 mars 2024 au 21 mars 2024
Tous les jours de 12h à 17h30
Lieu(x)