Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie de l'établissement, Vie des personnels

Don du sang, à l'université, du 26 mars au 3 avril 2019

Actualité

L’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel au don. Le don du sang est vital car il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain et les besoins ne cessent d'augmenter.

Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants.

C’est pourquoi l’EFS invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte !

C'est pourquoi l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel au don du mardi 26 mars au mercredi 3 avril de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sur le parking évenementiel (parking qui longe la voie périphérique en face du 3R1).

Pour donner son sang, il est nécessaire :

• d’être âgé de 18 à 70 ans ;
  • d’être en bonne santé ;
  • de faire un poids minimum de 50 kilos.

Pour le 1er don, se munir d’une pièce d’identité. Il est recommandé de ne pas se présenter à jeun.

Site de l'EFS

du 26 mars 2019 au 3 avril 2019
Lieu(x)

Date de mise à jour 19 mars 2019