Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Etudiants en situation de handicap (ESH) : l’université et l’AGEFIPH renouvellent leur partenariat

Actualité, Communiqué

Pour la 4ème année consécutive, l’université via le dispositif APIPESH (Accompagnement personnalisé vers l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap), et l’AGEFIPH signent une convention de partenariat afin de favoriser et d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap (ESH).

C’est une volonté commune de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap qui réunit l’AGEFIPH et l’université. Elle mettent en oeuvre des partenariats afin que les actions favorables à l’insertion des personnes en situation de handicap soient davantage promues auprès de la population étudiante.

Ce partenariat a pour objectif d’étendre les actions de sensibilisation par tous les moyens existants et si possible innovants.
Dans ce cadre, de nombreuses actions sont prévues pour renforcer la collaboration déjà existante entre APIPESH et AGEFIPH sur les étapes importantes des ESH :
•    préparation au recrutement des ESH ;
•    partenariat dans la mise en place d’actions telles que le forum entreprises du mois de février ;
•    accompagnement individuel de certains ESH ;
•    valorisation des dispositifs proposés par la Mission Formation Continue et apprentissage de l’université (MFCA) aux entreprises qui souhaitent recruter une personne en situation de handicap.

APIPESH participera au Réseau des Référents Handicap en Occitanie dans le cadre de l’atelier traitant notamment la thématique « Alternance, Relation Universités / Ecoles - Recrutement » qui se déroulera le 22 février 2019

A propos d’APIPESH
Le dispositif APIPESH (Accompagnement individualisé pour l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) a pour objectif de mettre en relation les entreprises et les étudiants en situation de handicap (ESH) diplômés de l'université.

A propos de l’AGEFIPH
Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr