Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

"Faites de la Science" et "C.Génial", le 9 avril à l'Université

Communiqué

Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et Jean-Marc Broto, directeur de la Faculté des sciences et d'ingénierie (FSI), sont heureux d'accueillir la finale académique du concours « Faites de la Science », organisé par la FSI, et celle de « C.Génial Collège » pour la culture scientifique et technique, le mercredi 9 avril (hall d'accueil, bâtiment administratif de l'Université) de 9h30 à 15h30.

Ces deux manifestations ont pour but de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves, leurs enseignants, les entreprises et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le concours "C.Génial Collège" est créé et encadré par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
« Faites de la Science » est un concours né, quant à lui,  d'une initiative de la CDUS (Conférence des Doyens d'Université Scientifique). Cette année les deux manifestations ont été organisées conjointement, leur objectif commun étant de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux.

Ces concours permettent aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable...

La remise des prix des finales académiques auront lieu
le mercredi 9 avril 2014 à partir de 15 h 00
à l'Université (hall d'accueil du bâtiment administratif)

Dans l'Académie de Toulouse, les projets suivants ont été sélectionnés et seront présentés au public le jour-même de 9h30 à 15 h (entrée libre et gratuite) :

• Ils sont forts ces romains - Collège Montagne noire de Labruguière
  • Invitation à la lévitation - Collège de Rieupeyroux à Rieupeyroux
  • Une étoile nommée : Soleil - Collège François Mitterand  de Moissac
  • Robotkid à l'école - Collège François Mitterrand de Moissac
  • Mission Mars - Collège Jules Valles de Portet sur Garonne
  • Toulouse, entre histoire et évolution - Collège Jean Pierre Vernant de Toulouse
  • Distributeur automatisé de menthe à l'eau - Collège François Verdier de Leguevin
  • L'importance des abeilles dans la biodiversité  - Collège Clémence Isaure de Toulouse
  • Orion et Cie - Collège Les Clauzades de Lavaur
  • Le black Carbon au fil des saisons - Collège Saint Etienne de Cahors
  • Les indicateurs de la pollution de l'air au fil des saisons - Lycée St Etienne de Cahors
  • Météo et Espace - Collège Léo Ferré de Gourdon
  • Robot tondeuse - Collège A.J. Fabre de Rodez
  • La piézoélectricité - Collège André Saint Paul du Mas d'Azil
  • De l'ombre à la lumière - Collège André Abbal de Carbonne
  • Satellites : Observation de la Terre et de l'espace - Collège Jacques Prévert de Saint-Orens de Gameville
  • Présentation d'une sphère armillaire - Collège Gambetta de Cahors
  • La télémétrie par les satellites - Collège Victor Hugo de Colomiers
  • A la découverte des robots - Collège George Sand de Toulouse

Le projet lauréat du concours « C.Génial Collège » sera présenté à la finale nationale du concours, qui aura lieu au Palais de la découverte, le 14 mai, à Paris. Celui qui remportera la finale locale de « Faites de la Science » ira représenter notre académie à la finale nationale organisée à Montpellier, les 23 et 24 mai.

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.

le 9 avril 2014
Lieu(x)
Université Paul Sabatier à Toulouse
Hall d'accueil - Bâtiment administratif