Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 févr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Grande Ouverture "Abeilles, mouches, fourmis : mini-cerveaux, maxi-performances !", le mercredi 6 février

Actualité, Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Conférence-débat dans le cadre des Grandes Ouvertures "Abeilles, mouches, fourmis : mini-cerveaux, maxi-performances", le mercredi 7 février, à 18h, à l'Hôtel d'Assezat.

Cette conférence-débat, qui fait partie du nouveau cycle des Grandes Ouvertures est co-organisée par l’université  Toulouse   III -  Paul  Sabatier (Direction  de  la  communication,  de  la  culture et  des événements) et par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

• Le débat sera modéré par M. Olivier MOCH, Président de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

• Interviendra Antoine Wystrach, chercheur au  Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CNRS - Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Un oeil simple dans un monde complexe.

Les insectes sont d’incroyables navigateurs, capables d’apprendre seuls des routes de plusieurs
kilomètres dans des environnements naturels complexes… et ce, malgré un minuscule cerveau plus petit qu’une tête d’épingle. Comment perçoivent-ils le monde ? Quelles informations mémorisent-ils ? Y a-t-il des points communs avec la façon dont nous, humains, comprenons notre environnement ? Ou s’agit-il d’une autre intelligence, totalement étrangère à la nôtre ?

L’objectif de ces Grandes ouvertures est de présenter à un large public les avancées  dans les domaines scientifiques et leurs apports concrets.

Chaque  conférence  permet  de présenter une  vue très  actuelle  d’une  thématique, d’en  souligner  les progrès et d’en clarifier les limites et les incertitudes.
Il s’agit ainsi d’aider le grand public à nourrir sa réflexion et à développer ses propres  opinions dans un contexte d’évolution rapide des connaissances et des technologies.

le 7 février 2018

Date de mise à jour 5 février 2018

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11