Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

A l'honneur de la recherche, Conférences, Culture scientifique et humanités

Grandes Ouvertures : conférence-débat "Les mécanismes de la mémoire humaine"

Actualité, Communiqué

La première conférence-débat "Les mécanismes de la mémoire humaine", du cycle des Grandes ouvertures de cette saison, co-organisée par l’université Toulouse III - Paul Sabatier et l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, en collaboration avec l’Inserm se tient le 11 octobre, à 18h à l'Hôtel d'Assezat.

L’objectif de ces Grandes ouvertures est de présenter à un large public les avancées dans les domaines scientifiques et leurs apports concrets.

Chaque conférence permet de proposer une vue très actuelle d’une thématique, d’en souligner les progrès et d’en clarifier les limites et les incertitudes. Il s’agit ainsi d’aider le grand public à nourrir sa réflexion et à développer ses propres opinions dans un contexte d’évolution rapide des connaissances et des technologies.

Cette  conférence sera modérée par M. Michel SICARD, secrétaire  perpétuel de  l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Interviendront :

• M. Simon Thorpe, directeur de Recherche CNRS, directeur du centre de recherche cerveau & cognition (CerCo)

Mécanismes de la Mémoire : les mémoires qui peuvent durer toute une vie
Comment peut-on reconnaître un morceau de musique ou une image que nous n'avons pas ré-entendu ou vu depuis des décennies? En effet, la stabilité de nos mémoires au cours de la vie est un véritable défi pour les scientifiques. Depuis 2013, je suis responsable d’un projet  ERC Advanced Grant intitulé "M4 – Memory Mechanisms in Man & Machine" qui vise à comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces souvenirs lointains. Nous avons proposé plusieurs postulats provocateurs pour expliquer le phénomène – comme l'existence de neurones hautement sélectifs, des "cellules grand-mères" qui peuvent rester dormantes pendant des décennies en attendant que leurs stimulis préférés réapparaissent.

• M. Cédrick Florian, maître    de     conférences     à    l’université Toulouse III - Paul Sabatier, Centre de     recherches     sur     la    cognition animale (CRCA)

Mémoire et épigénétique : regarder au délà des gènes
La mémoire est un processus biologique complexe qui implique différentes structures cérébrales et de nombreux mécanismes cellulaires et moléculaires. Pour être codée au niveau des neurones, la mémoire a besoin de la synthèse de nouvelles protéines, ainsi que de l’activation de gènes. L’épigénétique est une discipline qui étudie la régulation de l’expression des gènes. Ainsi, nous verrons au cours de cette présentation comment ces mécanismes épigénétiques et l’activité enzymatique associée participent à la création d’un souvenir, et comment ses altérations peuvent perturber les processus de mémoire. En effet, le vieillissement normal et pathologique, comme par exemple la maladie d’Alzheimer - tous deux caractérisés par un dysfonctionnement cognitif - s’accompagnent le plus souvent d’une altération de ces régulations épigénétiques.

Entrée libre.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr