Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Handy'fest, le vendredi 3 octobre 2014 à l'Université

Actualité, Communiqué

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier a organisé pour la COMUE, une journée festive de sensibilisation aux situations de handicap le vendredi 3 octobre 2014, sur le campus de Rangueil. Cette journée destinée à l’ensemble de la communauté universitaire toulousaine a été l’occasion de communiquer sur la thématique du handicap en proposant une approche originale, ludique et conviviale.

Pour les étudiants de la COMUE, il s'agissait de participer à un challenge mêlant animation ludique et sportive.

L'objectif de la manifestation : communiquer sur la thématique du handicap et l'environnement inclusif en proposant une approche originale, ludique et conviviale autour du handisport.

Des animations sportives, jeux d'adresse et de réflexion, une soirée festive et un concert ont été organisés à cette occasion sur le campus de l'Université ouvert à tous.
Ce sont 121 étudiants qui ont participé au challenge et 130 qui ont pratiqué des activités libres (activité handisport, activité ludique).

Plus spécifiquement, les personnels de l'Université ont participé à une formation sur les différentes situations de handicap et les étudiants en situation de handicap ont participé au Forum Handy Entreprises.

• Formation et sensibilisation aux connaissances des situations de handicaps à destination des personnels de l'Université, de la COMUE, du rectorat et des entreprises

Au cours de cette journée, 48 personnels administratifs et enseignants, ont participé à 6 ateliers de sensibilisation animés par FORMAT différence.

• Forum Handy Entreprises

En parallèle de cette journée, s'est tenu un forum de rencontre entre entreprises handi-engagées et étudiants en situation de handicap : 111 étudiants ont participé.

Cette rencontre a été l'occasion pour ces étudiants de découvrir des opportunités de stage, d'emploi et de contrat en alternance.

De grandes entreprises toulousaines étaient présentes, parmi lesquelles des entreprises de la convention « Atouts pour tous » (qui a financé ce forum) : Airbus, Safran, Thales, SPIE SUD Ouest, Capgemini, Sogeti, etc. D'autres entreprises, organismes et laboratoires de recherche intervenant dans les domaines de la santé, pharmaceutique et agroalimentaire participeront également à cette rencontre : Pierre Fabre, Nutrition et Santé, l'Inra, l'Inserm, le Cnrs et l'Atharep.
Chaque entreprise, organisme ou laboratoire a reçu ces étudiants en entretien. L'heure a été aux échanges d'informations et à la remise de CV et d'offres de stage, d'emplois ou de contrats en alternance.

La Communauté d'Université et Etablissements de Toulouse (COMUE) a organisé ce forum, pour sa première édition, en partenariat avec la Mission Handicap, le SCUIO-IP et la MFCA de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Programme (.pdf)

le 3 octobre 2014
Lieu(x)
Université Toulouse III - Paul Sabatier