Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Hommage à Paola Romagnoli

Actualité, Communiqué

Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, tiennent à saluer la mémoire de Paola Romagnoli, directrice de recherche CNRS au Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan (Inserm / CNRS / UT3 Paul Sabatier).

PRomagnoli_CPTP

PRomagnoli_CPTP

C’est avec une immense tristesse que les personnels du Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan ont appris le décès brutal de Paola Romagnoli, 55 ans, survenu le lundi 20 août 2018.

Outre ses activités de recherche au sein de l’équipe “Tolérance Immunitaire dépendante des lymphocytes T”, elle était directrice adjointe du CPTP et s’apprêtait à prendre les fonctions de Directrice Adjointe Scientifique à l’Institut des sciences biologiques du CNRS.


Originaire de Bergame, Paola Romagnoli commence sa carrière par une thèse à l’Université de Milan puis effectue trois stages post-doctoraux dans les meilleurs laboratoires internationaux, à Bâle (Suisse), Bethesda (Etats-Unis) et Lausanne (Suisse). Au cours de ce parcours, elle s’intéresse tout d’abord à la présentation des antigènes, en particulier par les molécules de classe II du Complexe Majeur d’Histocompatibilité, puis à la reconnaissance de ces derniers par les lymphocytes T. Recrutée au CNRS en 1999, elle rejoint l’équipe de Joost van Meerwijk au Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan où elle met en place et anime un groupe de recherche spécialisé dans l’étude des cellules T régulatrices, cellules essentielles au maintien de la tolérance immunitaire et à l’homéostasie tissulaire. Ses travaux ont permis de grandes avancées dans la compréhension de leur ontogénie dans le thymus.

Tout au long de sa carrière, Paola Romagnoli a fait preuve de qualités scientifiques exceptionnelles, d’une grande force de caractère, d’une profonde humanité, et d’un sens du dévouement vis-à-vis du bien commun. Sollicitée pour prendre la direction adjointe du CPTP, elle avait accepté cette mission d’intérêt collectif en 2016.

Paola Romagnoli représente ce que la recherche académique fait de mieux : ambitieuse scientifiquement et modeste humainement. Ses collègues ont tous pu apprécier tout au long de ces nombreuses années, son dynamisme contagieux, son intégrité sans faille, sa générosité et ses capacités d’écoute de tous au sein de l’équipe et à la direction du CPTP.


Le Président adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances sincères et attristées.


Date de mise à jour 29 août 2018


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11