Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Ils vont faire l'université de demain, portrait d'une génération étudiante

À l'occasion du 45e anniversaire de l'Université et pour le lancement des grands travaux sur le campus, l'université consacre une grande exposition à ses étudiants : "Ils vont faire l'université de demain, portrait d'une génération étudiante".

Cette exposition se décline en quatre volets :
  • la mosaïque de 72 portraits d'étudiantes et d'étudiants qui recouvre le bâtiment administratif le temps des travaux de réfection de l'auditorium ;
  • l'exposition itinérante de portraits d'étudiantes et d'étudiants (installée dans quatre lieux d'enseignement hors campus science) ;
  • le mur de phrases d'étudiantes étudiantes sur leur vision de l'université de demain ;
  • le catalogue des 600 portraits et 100 phrases de l'exposition.

Cette exposition a été réalisée grâce aux partenariats de :

Les photos de l'exposition

Le catalogue de l'exposition

Avant propos

" Faire le portrait d'une génération étudiante, tel est le pari que nous nous sommes lancé, il y a déjà quelques mois. L'idée était belle : rassembler sur une façade, celle du bâtiment central du campus, près d'une centaine de visages de femmes et d'hommes qui vont construire, ici, leur avenir et qui vont faire, demain, l'avenir de notre pays.
Il faut le rappeler sans cesse, et tout particulièrement en ces temps où les évolutions structurelles occupent le temps et les esprits : l'université est le lieu de la construction de l'avenir et les étudiant(e)s en sont la plus belle des incarnations. Quel plus bel emblème, pour nous, que d'afficher sur ce lieu la diversité et la réalité d'une jeunesse en mouvement, que de présenter un instantané de cette jeunesse qui constitue une part de la société du savoir ?
Réaliser cette forme de radiographie, dans une université, cela pouvait apparaître comme une tâche facile, cela semblait même aller de soi : des étudiants, nous en avons plus de 30 000 dans nos murs ! Pourtant, il nous a fallu convaincre les unes, les uns et les autres de l'originalité de cette démarche, vaincre quelques réticences et trouver des fonds. Mais, très vite, l'enthousiasme a été au rendez-vous.
Peu à peu, le projet a pris forme. Aujourd'hui, le pari semble gagné : nous avons pu réaliser près de 600 portraits photographiques (soit 5% de notre population étudiante) et récolter une centaine de phrases qui illustrent cette exposition.
Cette galerie de portraits, placardée pour au moins un an sur la belle façade vitrée du bâtiment administratif se double d'une exposition que nous avons souhaitée itinérante et qui se déplacera, dès le début de l'année 2015, sur différents sites de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Dans le même esprit, nous avons souhaité éditer ce catalogue qui réunit l'intégralité des portraits et des phrases collectées. Nous avons en effet demandé à celles et à ceux qui avaient participé à cette opération, ainsi qu'à tous les étudiants du campus, de nous donner en quelques mots leur vision de l'université de demain. Les réponses, une centaine sont très intéressantes. Vous les découvrirez vous-mêmes dans les pages qui suivent. Vous verrez que ces phrases donnent envie d'en savoir plus et je voudrais, dans les mois qui viennent, lancer une grande enquête sur les attentes de cette nouvelle population étudiante et mieux cerner cette génération.
Sans l'apport financier et l'engagement de nos partenaires, la Caisse des Dépôts et Consignations, la MGEN, la CASDEN, le CROUS de Toulouse - Midi Pyrénées et la MAIF, nous n'aurions pu mener ce projet à terme. Je tiens ici à les remercier, de façon très chaleureuse, personnellement et au nom de la communauté universitaire, pour leur soutien plein et entier. Je voudrais aussi remercier, bien sûr, toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont prêté leurs traits pour réaliser cette exposition, ainsi qu'Alain Labat, le photographe attaché à la Direction de la communication et de la culture qui, pendant des semaines, a réalisé ces portraits sur l'ensemble des sites de notre université.
"

Bertrand Monthubert
Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Découvrir le catalogue de l'exposition :

Date de mise à jour 12 janvier 2015

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11