Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Innovation et entrepreneuriat : le Secrétariat Général pour l'Investissement renouvelle sa confiance au Catalyseur

Actualité, Communiqué

Le 29 mars dernier, le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) chargé de la mise en œuvre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) a renouvelé sa confiance à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et soutien le projet Catalyseur.

Le Catalyseur, tiers-lieu et pré-incubateur du campus de Rangueil rassemble 5 membres fondateurs : l’univeristé Toulouse III - Paul Sabatier , l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), l’INSA de Toulouse, Science Animation et le CROUS de Toulouse Occitanie, ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.

En réponse à l’appel à projet « Culture de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat » des Programmes d’Investissement d’Avenir, Le Catalyseur, tiers-lieu unique et original, crée une véritable synergie entre l’innovation et l’entrepreneuriat à travers quatre espaces : un espace de convivialité, un espace de co-working, un espace de prototypage (FabLab) et un showroom, véritable lieu d’innovation ouverte.

Fort de ses 30 partenaires issus du secteur public et du secteur privé, Le Catalyseur est un des premiers pré-incubateurs académiques de France et propose un service totalement gratuit à la population étudiante et aux personnels académiques porteurs de projets.

18 mois après son lancement, il poursuit son développement pour diffuser la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat auprès de la communauté étudiante et lycéenne et des personnels des établissements de l’académie de Toulouse.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe du Catalyseur propose une programmation ouverte à toutes et à tous et majoritairement à destination de la communauté universitaire.

Développer une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les étudiants revient à lancer une fusée à 3 étages pour mettre un satellite en orbite :
  • sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’innovation ;
  • formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation en cours de déploiement de L1 au M2 (ou équivalent) ;
  • accompagnement complémentaire au dispositif PÉPITE-ECRIN porté par l’UFTMiP et dédié à chaque projet.
  •
Le Catalyseur multiplie des actions de sensibilisation en proposant différents types d’évènements :
  • Les Midis du Catalyseur (retours d’expérience d’entrepreneurs) ;
  • les After Talk (tables rondes autour de l’innovation et l’entrepreneuriat) ;
  • des hackathons (Creative Makers Contest, ActInSpace).

En avril 2019, Le Catalyseur et sa communauté d’entrepreneurs déménageront au 1er étage du Restaurant Universitaire 2 du Campus de Rangueil. Il disposera d’un espace de 1800 m2 et d’un espace supplémentaire de 1000 m2 consacré spécifiquement à du prototypage

****************************************************************************************************************

LE CATALYSEUR | tiers-lieu et pré-incubateur du Campus de Rangueil

Le Catalyseur est un lieu d’innovation ouverte  basé  sur  la créativité et le partage, conçu  pour développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat auprès de la population étudiante et lycéenne et des personnels des établissements de l’académie de Toulouse.
Ce projet rassemble l’université Toulouse  III - Paul Sabatier, l’INSA de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse  Midi-Pyrénées, l’association Science Animation  Midi-Pyrénées, le Crous  de Toulouse ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.

Chiffres-clés :
•    42 projets incubés
•    8 startups aux statuts déposés
•    86 étudiants inscrits à l’espace de co-working
•    30 partenaires publics/privés

Avril 2019 : déménagement dans un espace de 1800 m2 (convivialité, co-working, FabLab, showroom) + 1000m2 consacré au prototypage

Espace de co-working actuel (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h)
Campus de Rangueil
Rdc bâtiment U
118, Route de Narbonne
31062 Toulouse

Virginie Fernandez