Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Formation

Insertion professionelle : Philips forme des étudiants sur du matériel biomédical

Actualité

Les échographes n’ont plus de secret pour les étudiants de la licence pro « Maintenance de matériel biomédical »

Le lundi 4 juin, quatre professionnels de la société Phillips ont dispensé une journée de formation aux étudiantes et aux étudiants de la licence professionnelle "Maintenance de matériel biomédical ».
Ils sont arrivés avec du matériel de haute technologie (un échographe de plus de 100 000 €) et des offres de postes à pourvoir.

Sylvie Berkès-Brot, responsable de la formation, explique : « Les objectifs de cette journée sont multiples : pour les étudiants, il s’agit d'acquérir une solide formation dans le domaine des échographes de pointe, pour l’équipe pédagogique de nouer des relations privilégiées dans le cadre de l’insertion des diplômés et pour la société de pouvoir recruter des techniciens formés ».

C’est par ailleurs par l’intermédiaire d’un diplômé de 2010 que le partenariat s’est noué : « Avec Xavier Le Roux, Directeur Technique District Sud-Ouest, nous souhaitons recruter des étudiants bien formés et opérationnels » complète Julien Gerardot, actuellement responsable technique chez Philips.

Cette journée qui s’inscrit dans l’UE formation professionnelle (3 ECTS) de la formation portait sur les sur les échographes.

Au programme :
  • quelques rappels de physique des ultra-sons (principe de la construction d’une image, de la sonde à l’écran, schéma synoptique général d’un échographe..) ;
  • des manipulations sur du matériel hightech manipulations en cardiologie et abdomen,  analyse du flux (Doppler pulsé, continu, couleur), manipulations sur le Doppler (carotide, valve mitrale et aortique).

A l’issue de la formation, Anthony et Marie-Laure  déclarent : « C’est une formation que nous n’avions pas reçue pendant l’année. C’est un vrai plus pour nous d’avoir vu les aspects pratiques et l’application ».

le 4 juin 2018

Date de mise à jour 6 juin 2018

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11