Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

24 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

L'Institut Clément Ader : un nouveau laboratoire mutualisé de recherche

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de labelliser une nouvelle structure de recherche régionale dans le domaine de la mécanique : l'Institut Clément Ader, un laboratoire né du rapprochement de trois équipes du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université  de Toulouse.

« Les activités de ce nouvel Institut seront dédiées à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques qui seront utilisés demain dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mais également dans les secteurs du transport et de l'énergie » explique Marc Sartor, le directeur du nouvel Institut.

Une part importante des recherches portera sur les matériaux composites, lesquels devraient prendre une place toujours plus importante dans les structures des prochaines générations d'aéronefs. Les travaux des scientifiques se focaliseront en particulier sur la modélisation des comportements, l'instrumentation et  la durabilité des produits étudiés.

« Ce regroupement va permettre de mutualiser les moyens des différents partenaires, de susciter des projets nouveaux et de former une entité plus visible à l'échelle nationale et internationale », estime Marc Sartor.

Issus du Département de mécanique des structures et des matériaux de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE), du Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse de l'Université Paul Sabatier - Toulouse III et de l'INSA de Toulouse, et du Centre de Recherche en Outillages, Matériaux et Procédés de l'Ecole des Mines d'Albi, ce sont quelque 200 personnes qui vont travailler dans cette nouvelle unité.

Actuellement répartis dans les locaux des établissements fondateurs, les membres toulousains du laboratoire se regrouperont, d'ici quelques années, dans un nouveau bâtiment dont la construction est prévue sur le site de l'Aerospace Campus, à Montaudran. Il sera l'un des éléments de l'Espace Clément Ader, lequel englobera d'autres entités de recherche et de transfert de technologie.
le 5 mai 2009

Date de mise à jour 6 novembre 2009

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11