Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Vie de l'établissement, Vie des personnels

Lancement de l’agenda social

Actualité

Proposés lors de la dernière rentrée universitaire par le Pr Jean-Pierre Vinel, Président de l’université, les travaux concernant l’agenda social commencent.

Comme vous le savez, l’établissement est confronté à des difficultés d’attractivité pour recruter et « garder » ses personnels Biatss, pour plusieurs raisons :
  • un régime indemnitaire des fonctionnaires Biatss le moins disant du site toulousain ;
  • un déficit d’accompagnement des CDI ;
  • une grille de recrutement des contractuels insuffisamment attractive.
L’établissement se doit, d’améliorer ses conditions de travail (temps de travail, télétravail…) et moderniser son organisation ….

Dans le cadre du lancement de l’agenda social, un premier rendez-vous entre le Président et les représentants des organisations syndicales a permis de présenter les contours de la réflexion à venir et la mise en place de  trois groupes de travail sur les volets suivants :
  • le régime indemnitaire et le repyramidage des emplois ;
  • la charte des contractuels ;
  • l’organisation et les conditions de travail.

Ces groupes composés de représentants de l’établissement et des représentants des personnels devront faire des propositions concrètes sur les principaux sujets qui seront discutés, dont notamment :
  • l’évolution du régime indemnitaire des personnels Biatss dans le cadre du Rifseep ;
  • la meilleure reconnaissance de l’engagement et des responsabilités des agents ;
  • l’évolution de la grille de recrutement des contractuels et la valorisation de la carrière des CDI ;
  • la mise en place du télétravail et la mise en conformité avec les dispositions réglementaires en matière de temps de travail.

Pour nous accompagner, un  soutien financier du Ministère a été accordé en 2019. Celui –ci est conditionné à la maîtrise budgétaire et au respect de la réglementation concernant le temps de travail.

Le calendrier prévisionnel prévoit un vote du schéma directeur de l’agenda social au CA du mois de mai 2019. Celui-ci détaillera l’intégralité des mesures avec un chiffrage précis des enveloppes financières engagées.

Calendrier prévisionnel :
  • Semaine du 04/02 : lancement des travaux et mise en place des groupes
  • Février-mars : réunions des groupes de travail
  • Fin mars : validation des livrables par le comité de pilotage
  • Mi-avril : passage en CHSCT et CTE
  • Mai : présentation en CA

le 29 janvier 2019

Date de mise à jour 4 février 2019

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11