Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Lancement de la vague 2 de l’opération Toulouse Campus à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

Actualité, travaux

Le projet « Toulouse Campus » initié en 2009 assure la construction ou la rénovation de plus de 120 000 mètres carrés de surfaces immobilières sur le site toulousain pour un budget global de 330 millions d’euros. Porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le projet Toulouse Campus prévoit la réalisation de dix-huit opérations immobilières dont 11 sur le campus de Rangueil, la réalisation d’opérations d’Aménagements Urbains et Paysagers (AUP) et la mise en œuvre d’un schéma directeur signalétique. Le Comité Inter-administratif de Suivi Global (CISG) vient de donner un avis favorable au déblocage de la vague 2 de l'opération Toulouse Campus qui va redessiner en profondeur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

L’opération Toulouse Campus intégrée au programme Investissements d’Avenir impacte fortement le patrimoine immobilier de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Près de 70 000 m2 de locaux sont concernés (environ 17 % du patrimoine). La première tranche de l’Opération Campus représente un investissement d’environ 100 M€.

Actuellement trois opérations au bénéfice de l’université sont en cours.
Les deux premières sur le campus de Rangueil, la « Maison de la Réussite en Licence » (9 500 m2) et le « Centre de Biologie Intégrative » (12 900 m2). La troisième, sur le campus de Montaudran, concerne la construction de la « Maison de la Formation Jacqueline Auriol » (17 400 m2), dédiée à l’industrie aéronautique et spatiale et plus largement aux mutations industrielles de l’usine 4.0. Les travaux démarrent en juin.

Vague 2 de l’opération Toulouse Campus : un campus attractif et éco-responsable

La seconde tranche de l’opération comporte huit opérations pour l’université (30 000 m2 et près de 90 M€).
Il s’agit une nouvelle fois d’un programme immobilier ambitieux qui va permettre de construire à l’horizon 2028 un campus modèle, économe en énergie et intelligent.
Il marque également une avancée significative pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la communauté universitaire sur le campus. La transformation radicale de l’établissement va permettre d’assurer avec excellence les missions de formation et de recherche, de contribuer au développement social et économique du territoire.

Les 8 projets à venir :

• Réorganisation de la Physique (RPHY) – démarrage des travaux 10/19
  • Pole Agro-Biosciences B (PABS-B) – Publication appel offre travaux 03/19
  • Maison des Etudiants et du Personnel (MEP) – Appel offre travaux 05/19
  • Chimie – Matériaux – Procédés (CMP) – notification Maitrise d’œuvre 06/19
  • Bâtiment Géotechnique (GEOTECH) – notification Maitrise d’œuvre 08/19
  • Extension du CAP – Publication AAPC Maitrise d’œuvre 06/19
  • Institut de Biologie Systémique (MIBS-1TP1) – projet en cours de redéfinition
  • Démolition / Rénovation des Bâtiments 4TP1 / 4TP4

Maison de la Formation Jacqueline Auriol - © Cabinet Séquences

Réorganisation de la Physique (RPHY) - © Ragueneau et Roux

Maison des Etudiants et des Personnels (MEP) - © IAM Architectes

Un redressement financier et un retour à l’équilibre salués par le CISG

Les efforts réalisés par l’université Toulouse III – Paul Sabatier dans le cadre du Pacte de Développement ont permis d’assurer le retour à l’équilibre financier en 2018 et de dégager les marges de manœuvre qui garantissent la soutenabilité financière de l’établissement et de son patrimoine.
Ces efforts sont complétés par la rédaction du Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière 2019-2023 qui détaille, bâtiment par bâtiment, les moyens de fonctionnement, d’entretien et de maintenance nécessaires, présents et à venir pour assurer la soutenabilité financière du patrimoine immobilier.
Le CISG, présidé par la Rectrice de l’Académie de Toulouse et composé de représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère des Finances, de l’Académie, de la Préfecture et de la Direction régionale des Finances publiques, a salué la trajectoire vertueuse de l’université.
L’UFTMiP va donc pouvoir recourir à un emprunt de 75 M€ pour assurer entre 2019 et 2022 le financement des travaux de la deuxième tranche de l’opération Toulouse Campus. Le comité se réunira chaque année avant les appels de fonds pour vérifier la consolidation de la trajectoire financière de l’université.

du 8 avril 2019 au 8 avril 2025

Date de mise à jour 8 avril 2019

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11