Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Le catalyseur de l’Université Paul Sabatier monte en puissance

Actualité

Lancé en novembre 2016, le catalyseur acquiert déjà sa renommée. Le premier tiers-lieu académique a su trouver sa place parmi les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. En perspective, une année 2017-2018 encore plus riche en événement.

Espace de co-working, showroom temporaire, prototypage grâce au Fablab du campus, accueil et accompagnement de porteurs de projet : voilà quelques-unes des facettes du Catalyseur…D’une initiative née en 2015, lauréat du programme d’investissement d’avenir dédié aux initiatives originales en matière de développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, le Catalyseur est devenu en un an le lieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat dont l’Université Paul Sabatier et l’INSA sont les chefs de file. « Nous travaillons en lien avec le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneneuriat (PEPITE) porté par l’Université Fédérale. Nous poursuivons nos efforts pour développer ce dispositif et répondre à la demande de mise en relation des publics lycéens, étudiants, doctorants, néo-diplômés et personnels de l’université avec les acteurs socio-économiques pour le développement de projets innovants», souligne Katia Fajerwerg, directrice du tiers-lieu, enseignante chercheuse en chimie. Avec une équipe opérationnelle de trois personnes coordonnée par Nicolas Delcey, opérations, événements et ateliers se sont multipliés au cours de l’année.

De la sensibilisation à l’employabilité

«La démarche du Catalyseur se décline en étape », explique Nicolas Delcey. « A la phase de sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’innovation succède une étape d’acquisition de compétences encore peu développées par les étudiants scientifiques mais valorisables en termes d’insertion professionnelle : marketing, communication, design, innovation… Ensuite, on travaille à l’accompagnement de développement de projets et d’évolution de l’employabilité».

Durant toutes les étapes, les publics cibles du Catalyseur ont accès, sous différentes formes, aux professionnels des problématiques. La trentaine de mécènes de compétences aujourd’hui engagés aux côtés du tiers-lieu conduisent des ateliers, coachent, dispensent des conférences... Ainsi rapproché·e·s, les acteurs/actrices de l’écosystème innovant sont en bon ordre de marche.

Evénements à visages multiples

Opérations initiées, soutenues ou co-organisées avec et par le Catalyseur se sont succédées au fil des mois, sous les formes les plus diverses. Rencontres hebdomadaires Midi Electric sur les thèmes les plus divers, hackathon, serious game et autres pitchbattles ont attiré quelque 280 visiteurs. De l’opération « 48 heures pour faire vivre vos idées » à la journée IOT dédiée aux objets connectés organisée par l’INSA le 1er juin dernier, les projets les plus originaux et inattendus ont émergé : cosmétique du futur avec Pierre Fabre, outil pour débrancher les appareils en veille, cartographie à partir d’images satellites d’une ville en hyper croissance au Burkina, en partenariat avec Fabspace 2.0(mettre en lien avec présentation du Fabspace sur le web)…

Pour l’année à venir, le Catalyseur compte renforcer et multiplier ses actions, avec l’organisation d’événements sur différents sites, pour aller encore davantage au contact des étudiant·e·s et optimiser son développement et sa visibilité. A l’horizon 2018, le Catalyseur emménagera sur son site de 1800 m2 au premier étage de l’actuel restaurant universitaire 2. Et prendra alors sa vitesse de croisière.

Encadré 1

Une panoplie complète d’outils pour tout savoir sur le Catalyseur

-        Lancement d’un site internet : www.catalyseur-toulouse.fr

-        Une présence accrue sur les réseaux sociaux :

o   https://www.facebook.com/CatalyseurToulouse/

o   https://twitter.com/Catalyseur_Tlse

le 6 juillet 2017

Date de mise à jour 11 juillet 2017

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11