Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 févr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Les portraits oubliés de la Faculté de médecine

Actualité, Communiqué

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier possède une collection de 45 portraits de grandes figures de l’enseignement de la médecine de Toulouse. Inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 2009, ces huiles sur toiles sont actuellement conservées à la Faculté de médecine Purpan (37 allées Jules Guesde).

Ces portraits représentent une grande richesse patrimoniale au regard de l’histoire locale et culturelle ainsi que de l’héritage qu’ils transmettent. Les plus anciens datent de 1776, et leur typologie présente de nombreux points communs avec les portraits réalisés pour de grandes corporations comme celles des chirurgiens ou des Capitouls.

Cette collection arbore non seulement de grandes figures de l’histoire de la médecine mais aussi des personnalités remarquables de Toulouse : on peut notamment citer des hommes comme Antoine Dumay, Alexis Larrey ou bien Pons-François Purpan.

Le temps ayant fait son œuvre, certaines de ces toiles nécessitent aujourd’hui des travaux de restauration. C’est pourquoi l’université Toulouse III - Paul Sabatier, avec le soutien de la Fondation Catalyses, s’est engagée dans un chantier de restauration des collections pour préserver mais aussi de mettre en valeur ce riche patrimoine.


Une campagne de crowdfunding ets lancé jusqu'au 15 mars 2019. Elle durera un mois et demi et sera suivie d’un programme annuel.
En savoir plus et soutenir le projet de restauration


À travers sa fondation, l’université veut renforcer son ouverture sur le monde socio-économique, vers les citoyens mais aussi encourager les projets pluridisciplinaires, créer des liens entre tous les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’insertion professionnelle et donc avec les entreprises, les collectivités, les diplômés, les particuliers…
En savoir plus sur la Fondation Catalyses de l'université


Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué de presse

Dates
le 15 mars 2019

Date de mise à jour 20 février 2019


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11