Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Matinée « De l’idée à l’innovation », le 11 décembre au CRITT Mécanique & Composites

Actualité, Communiqué

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Mécanique & Composites organise, en partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle, le Pôle Partenariat et Valorisation de l’Université Paul Sabatier et l’agence régionale de développement économique AD’OCC, une matinée autour du parcours pour passer de l’idée à l’innovation.

L’objectif de cet événement est d’apporter des informations pratiques et de répondre aux questions des entrepreneurs pour leur permettre de progresser dans leur dynamique d’innovation.

08h30 - Accueil des participants

09h - Au début il y a l’idée … et ensuite il y a la suite …
Elodie VITRAC, INPI - Ingénieur chargée d’affaires PI
Elsa OELHOFFEN, INPI - Juriste chargée d’affaires PI
  • Comment savoir si son idée est «novatrice» ?: Recherche d’antériorités et liberté d’exploitation
  • Reflexes de base : Traçabilité et confidentialité
  • Pourquoi et comment protéger sa création ? : Enjeux de la PI et les outils de protection

10h45 - Développer son innovation
Xavier SICART, CRITT Mécanique & Composites - Ingénieur d’Etudes
Johanna ROQUET, DSL - Juriste Pôle Partenariat et Valorisation
Guillaume COHEN, CRITT Mécanique & Composites - Directeur
  • Le CRITT Mécanique & Composites, partenaire du développement
  • Les activités du CRITT Mécanique & Composites
  • Le chemin de partenariat entre un industriel et le CRITT Mécanique & Composites
  • Exemples de partenariats

11h15 - Avancer dans sa dynamique d’innovation
Amandine LESAGE, AD’OCC - Chargée de mission PI
Jean-Philippe MOUNIER, AD’OCC - Chargé de mission Matériaux et Procédés
  • L’accompagnement de l’innovation par AD’OCC
  • Les dispositifs régionaux de soutien à l’innovation
  • Quelques bonnes pratiques de collaboration dans les projets d’innovation : notions de management de projets collaboratifs et aspects juridiques

12h15 - Conclusion
  • Discussion
  • Questions ouvertes

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 7 décembre
Espace Clément Ader, Montaudran Aerospace, 3, Rue Caroline Aigle, Toulouse

Depuis sa création en 1988, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Mécanique & Composites est un Centre de Ressources Technologiques de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) par le Ministère de la Recherche, le CRITT Mécanique & Composites a pour missions l’aide à l’innovation et le transfert de technologie dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites : conception et réalisation de prototypes, calcul de structures, caractérisation de matériaux, essais, contrôles non destructifs, fabrication de pièces composites.

Depuis plus de 30 ans de partenariats au service des entreprises régionales, sa vocation reste identique à celle de sa création. Les objectifs du CRITT Mécanique & Composites visent à accompagner l’innovation pour les industriels engagés dans cette démarche et à faire émerger des opportunités nouvelles pour les entreprises qui ne peuvent ou n’osent pas franchir le pas de la recherche industrielle. Ainsi, les actions de diffusions de technologies, d’acquisitions et transfert de compétences sont le moteur de son activité.

Le domaine d’activité principal du CRITT Mécanique & Composites est orienté sur la science des matériaux innovants, spécialement les composites hautes performances.

Ses domaines d’expertises comprennent la fabrication composites, les caractérisations mécaniques et l’instrumentation, les analyses physico-chimiques, le dimensionnement de structures jusqu’aux étapes de contrôles. L’offre de formation est également une force de la structure.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr