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22 nov.

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Organisations - vie administrative

Mieux organiser l’université Toulouse III - Paul Sabatier : une étape nécessaire

Actualité

Dans la perspective prochaine (2019) de la construction de l’Université de Toulouse, il est capital que chacun des grands établissements qui vont la composer soit mieux armé et préparé au rapprochement grâce à des services de gestion et d’aide au pilotage opérationnels.

Parallèlement à la structuration politique et à la future gouvernance de l’Université de Toulouse, une optimisation préalable des services administratifs et techniques est nécessaire. C’est la condition, pour l’université Toulouse III – Paul Sabatier, d’une fusion qui la rendra plus forte.

C’est grâce à ce préalable organisationnel, impliquant les métiers transversaux de support et de soutien (ressources humaines, finances, patrimoine, système d’information, soutien à la recherche, à la formation, etc.) que sera garantie une place centrale pour l’université Toulouse III – Paul Sabatier dans la nouvelle structure de l’Université de Toulouse. Cette position permettra de porter plus efficacement nos choix stratégiques en matière de formation comme de recherche et d’innovation. 

Après une première démarche difficile, mais volontariste, qui a déjà mené l’université sur la voie de la restauration de sa situation budgétaire, le temps est venu d’une nécessaire réorganisation de l’établissement.

Cette réorganisation interne se fera par étapes, dans la transparence et dans la concertation, avec le souci d’une plus grande efficacité, de mutualisation et de subsidiarité entre les différentes structures de l’université, d’équité dans les règles de la gouvernance. Ce chantier devra être achevé en 2019, selon un calendrier précis.

Les principes :
- la recherche de la simplification et l’emploi de meilleures pratiques et de méthodes privilégiant le travail collectif ;
- une approche plus rationnelle, une meilleure lisibilité du rôle de chacun pour améliorer l’efficacité globale ; des circuits de gestion plus courts, plus rapides, plus transparents et mieux suivis, au plus près des usagers et des personnels ;
- des directions centrales en capacité de piloter et de coordonner l’action administrative d’ensemble ; des services de proximité plus efficaces, dans tout l’établissement ;
- un environnement de travail source d’épanouissement professionnel pour chacun, favorisant  la qualité de vie au travail et réduisant les facteurs de risques psycho-sociaux ;
- la collégialité, la concertation et la validation des instances tout au long du projet et à chaque étape-clé.

Les étapes du projet :
Le projet sera lancé avant l’été 2017, après présentation aux instances et aux composantes.
Il devrait s’achever à la fin de l’année 2018, avec la validation des instances à chaque grande étape.

- juin 2017 – décembre 2017 : état des lieux (incluant la liste des activités à répartir, actuelles ou à créer) ;
- janvier 2018 – mars 2018 : proposition d’un modèle de répartition des activités et définition du périmètre de celles-ci ;
- mars - avril 2018 : proposition d’un modèle de répartition des moyens en équivalents temps plein ; définition des fiches de postes ;
- mai 2018 – juillet 2018 : mouvement interne (candidature des personnels) ;
- 1er octobre 2018 : mise en œuvre de la réorganisation.


Consulter le projet de l'université

Dates
du 1 juin 2017 au 31 octobre 2018

Date de mise à jour 22 juin 2017


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