Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Opération « Nichoirs en ville »

Actualité

L’objectif de l’opération « Nichoirs en ville » est de faire un suivi à long terme sur la reproduction de deux espèces de mésanges, la mésange charbonnière et la mésange bleue dans la métropole toulousaine.

Les données collectées, et comparées avec celles issues de populations en zones péri-urbaines et rurales, permettront aux chercheurs de mieux comprendre les contraintes exercées par les milieux urbains sur ces espèces. Le deuxième objectif majeur de ce projet est de pouvoir impliquer le grand public dans un projet scientifique afin qu’il devienne acteur du suivi de la biodiversité en ville et puisse être davantage sensibilisé aux enjeux environnementaux en milieu urbain.

Conditions de participation à l’opération « Nichoirs en ville » :

• Posséder un jardin ou vivre à proximité (moins de 20m) d’un espace vert
Une proximité (<20m) avec des jardins privés ou espaces verts arborés est essentielle pour augmenter les chances d’occupation du nichoir car les mésanges vont nourrir leurs jeunes avec les chenilles qu’ils trouveront sur les arbres et dans la végétation.

• Habiter Toulouse « intra-muros » (à l’intérieur du périphérique)
Notre étude porte spécifiquement sur l’effet d’habitats fortement urbanisés sur la reproduction des mésanges. Il est donc important que vous habitiez dans des zones strictement urbaines (à l’intérieur de la zone délimitée par le périphérique toulousain) pour pouvoir participer à cette opération.

• Utiliser  obligatoirement  le  nichoir  de  marque  Schwegler  que  nous  vous  mettrons  à disposition.
Des études scientifiques ont montré que la taille du nichoir et les matériaux utilisés avaient un effet non- négligeable sur plusieurs paramètres liés à la reproduction tels que le nombre d’œufs pondus, le taux de survie des poussins, etc. Il est donc essentiel que tous les participants utilisent exactement le même type de nichoir afin de pouvoir faire des comparaisons et tirer des conclusions scientifiquement rigoureuses. En outre, les nichoirs que nous vous fournirons sont en béton de bois, un matériau extrêmement solide, imperméable et
« respirant » (évite la condensation).

• Pouvoir visiter le nichoir une fois par semaine sur une période allant de fin-mars à fin-mai 2019.
Afin de pouvoir de déterminer avec un minimum de précision des données importantes telles que les dates de ponte du premier œuf, d’éclosion des poussins, le nombre total d’œufs pondus, etc., il est indispensable de pouvoir visiter le nichoir au moins une fois par semaine durant la période indiquée ci-dessus.

• Pouvoir se rendre à l’une des réunions d’informations au Museum
Votre venue est essentielle pour pouvoir récupérer votre nichoir (!) et obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour que l’installation et le suivi de votre nichoir se passent au mieux.

Pour toutes questions : nichoirs.toulouse@gmail.com

Plus d'informations sur le site du laboratoire EDB.

le 24 octobre 2018

Date de mise à jour 26 octobre 2018

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11